Les Britanniques sont-ils plus racistes que nous ?

Encore un assassinat commis par une bande de jeunes ouvertement racistes. La victime est un étudiant de Doha.
A Londres seulement, 24 adolescents ont été tués « par une agression violente » en 2008, rapporte The Independent. Tous ne sont pas racistes, notez bien.
Ces événements vont peut-être faire réfléchir nos amis d’outre-Manche sur leur banalité. Ils sont aussi racistes que les autres, ce qui n’étonne personne en Europe, sauf eux. Comme ils se croient plus civilisés que nous, ils devront faire un effort pour se rendre compte des instincts, des passions et des frayeurs qui travaillent leur base.
A l’époque où Le Pen atteignait le second tour des présidentielles, je me souviens avoir passé un week-end avec des Irlandais et des Anglais. Nous étions d’accord pour dire qu’un Le Pen ne serait pas possible au Royaume Uni, mais nous ne l’expliquions pas de la même manière. Pour moi, la droite anglaise étant beaucoup plus à droite que la nôtre, le parti conservateur peut exprimer, grâce à ses éléments les plus extrêmes, un nationalisme que nos politiciens ne peuvent se permettre d’exprimer, de peur d’être stigmatisés comme pétainistes. Mes amis ne comprenaient même pas ce que je disais, ils disaient avec toute la douceur du monde que, tout simplement, les Anglais ne sont pas « naturellement racistes ». Sous entendu : « à la différence d’autres peuples, qui le sont naturellement, et qui n’ont pas peur de voir débouler au second tour des élections présidentielles un fasciste. »
Pour l’instant, ils en sont à tracer un lien entre la crise et la criminalité. Bientôt, ils se demanderont s’ils ne sont pas aussi beaufs que les Français, et ce sera douloureux.

9 commentaires sur “Les Britanniques sont-ils plus racistes que nous ?

  1. en attendant en France on a Sarko, et les gens intelligents se pavanent dans des pubs anglais ou chinois a parler politique en s’étonnant que les anglais nous prennent pour des cons…

    J’aime

  2. Les Anglais ne nous prennent pas pour des cons avec cet aspect du sarkozisme, cher polémiste. Au contraire, ce qu’a fait Sarkozy est exactement une leçon prise chez les Anglo-saxon : parler sans complexe d’immigration, de répression des crimes, « law and order », tout en mettant des Noirs et des Arabes au gouvernement. Et Le Pen qui chute dans les élections.
    Si Sarkozy parvient à être crédible aux yeux des pauvres conservateurs et des riches réactionnaires, le Front national restera presque aussi marginal que le parti populiste britannique, qui fait des percées par-ci par-là au Royaume Uni.

    J’aime

  3. « Si Sarkozy parvient à être crédible aux yeux des pauvres conservateurs et des riches réactionnaires, le Front national restera presque aussi marginal que le parti populiste britannique, qui fait des percées par-ci par-là au Royaume Uni. « …

    on croit rêver !!! vous rendez vous compte de la débilité de ces propos ? evidemment : si SArko reprend a son compte les idées de Lepen en les solvant dans un lepénisme « light »il n’ya plus de Lepen mais les idées elles y sont !!! C’est devant cette naiveté que les anglais peuvent effectivement nous prendre pour des cons !Excusez moi mais je les envie plus avec un Gordon Brown.

    J’aime

  4. Je ne sais pas ce qu’il y a dans la tête de Sarkozy, mais je crois que le modèle, dans ses discours, n’est ni Le Pen ni Pétain, mais ce qui se passe chez les Anglo-Saxons, et qui explique que dans ces pays, il n’y a pas de partis d’extrême droite puissants. Ce qui se pase au Canada (immigration choisie), aux Etats-Unis (difficulté d’entrer et de rester, tolérance 0 à New York), en Australie (incorrection politique des conservateurs), au Royaume Uni (caméras de surveillance), etc.
    Je peux me tromper, et on peut être en désaccord avec cette analyse, mais est-ce vraiment débile ?

    J’aime

  5. Je suis maghrébine ayant vécu plusieurs années a londres, je pourrais affirmer que les anglais sont 100 mille fois plus racistes qu´en france. Cela se traduit par des regards très méprisants des moqueries des remarques rabaissantes et desobligeantes. Ils ne veulent pas de vous dans leur entourage et essayent toujours de vous éviter. La différence avec la france c`est que si il y a une minorité de gens qui sont un peu racistes ,ils ne sont pas méchants pour autant comme les anglais qui ont un comportement similaires aux allemands, les allemands qui battent tous les records de racisme.

    J’aime

Laisser un commentaire