Du bon usage de Facebook

Tchatter, pour moi, c’est encore difficile, et je suis quelqu’un de trop lent pour préférer cela à des messages écrits, sur papier ou sur écran. Ce n’est donc pas l’usage que je fais de Facebook.

Mais j’aime assez l’aspect « salon global » que ce site présente. On retrouve des amis, on voit des photos, on voit comment les gens se présentent, comment ils se montrent, ou au contraire, comment ils se cachent. J’avais déjà parlé de la schizophrénie induite de Facebook, à l’époque où j’invitais mes amis à m’y rejoindre et qu’ils refusaient. Je n’y reviens pas, mais je note que même chez ceux qui ont accepté, un certain nombre sont restés muets : leur profil montre une blancheur absolue, pas de photo et moi seul comme « friend ». Ils n’y ont trouvé aucun intérêt.

Pendant longtemps, moi non plus je n’en trouvais aucun. Par exemple, je ne comprenais pas l’intérêt de s’inscrire à des « groupes ». Je commence à comprendre. Souvent, c’est pour rire, ou pour afficher ses opinions, ses goûts. Mais je viens d’y trouver un intérêt plus grand, une utilité pour moi, grâce à une personne qui vit à toute vitesse et qui m’explique les choses de la vie entre les lignes.

Puis par moi-même, j’ai tâtonné, et j’ai compris que certains de ces groupes étaient créés et gérés par des gens spécialistes de leur sujet. Exemple : le groupe « Gilles Deleuze » est géré par Ian Buchanan, enseignant à l’université de Cardiff, qui a publié des articles et des livres sur Deleuze et la litérature, Deleuze et l’espace. La deuxième administratrice de cette page s’appelle Leyla Haferkampf, de l’université de Cologne, ce qui nous assure une ouverture sur l’Europe. On y puise des informations, sur l’actualité des recherches deleuziennes, on y suit des discussions, on y apprend des trucs, bref, cela présente un intérêt. Une espèce d’intérêt.

Il ne me reste plus qu’à en trouver d’autres de même niveau, et de déplorer que mes amis, qui sont des gens si intéressants et charmants dans la vraie vie, rechignent à ce point à partager leur vitalité sur les salons virtuels.

6 commentaires sur “Du bon usage de Facebook

  1. C’est bien d’avoir rejoint ce groupe SP, j’y suis aussi et ses news sont vraiments pertinentes. Font plaisirs a lire. En plus il est ecossais je crois et ca me plait..Ian Buchanan est tres bon dans sa gestion de groupe sur FB. Je voudrais en creer un aussi parfois de Divas rocks contempotrainsou de joueusesde viiolons chinois decouvert dernierement…Deleuze, mon reve serait d’en faire un blog of course, plus les annees passent plus je le lis et relis. J’ai envie d’ecrire en ce moment no se porque le printemps maybe a lo mejor… alors je continue a tchatter sans savoir ce que cela aura comme repercussion par la suite sur ce blog, mais est ce que c’est de ‘ecriture tout ca…Tant que ca fuse… Ton ami reel Ben a raison quand il s’interroge sur les lecteurs futurs de blog comme la derniere fois dans je ne sais plus quel billet. A mediter.

    J’aime

  2. Facebook ca permet aussi de se »mettre a plat », de faire une sorte de cartographie de soi meme je trouve, d’y afficher ses gouts et de mieux se connaitre avec les groupes et les pages  »fan de » . C’est un peu narcissique , ca fait midinette debile mais au fond, ca me plait comme invention… C’est un peu froid comme moyen de communication c’est vrai mais personnelement ca me convient moi qui a du mal a m’affirmer oralement dans la vraie vie .On debut je me sentai ‘cobaye’ du truc, mais j’y ai decouvert des gens reels (les profs de nankin et les eleves chinois par exemple avec qui je continue a echanger., des amis et amours reels de jeunesse et ca ca fait bizarre et plaisir..) et  »virtuels » ( Miss France par exemple , ca ca m’amuse..des ecrivains, ds journalistes etc…interessants vraiment).C’;est une invention reelement typique de notre epok individualiste.

    J’aime

  3. je suis gentille mignonne sympa j aime aloler au cinema au restaurant me retrover en famille avec mon epoux et ma fille nous somme catholique on va a la messe je fais la cuisune je n ai plus rien a dire

    J’aime

Laisser un commentaire