Le Prime minister, sa femme et le jeune amant

Un scandale intéressant secoue l’Irlande du nord. La femme du premier ministre, Iris Robinson, 59 ans, avait un amant. Cet amant est un homme de 19 ans, et là j’applaudis.

J’appelle de les voeux depuis toujours que les femmes mûres se tournent vers les adolescents. N’ai-je pas défendu cette idée, bec et ongle, dans le but d’équilibrer et de normaliser les relations entre les générations ?

Il est piquant que la femme qui montre la voie de cette libération des moeurs soit une conservatrice protestante, membre du parti de son mari, aux vues politiques et religieuses plus proches de l’Amérique républicaine que de l’Europe laïque.

Par amour, par reconnaissance, j’imagine, cette femme a permis à son toy boy d’obtenir des prêts importants, et c’est sur ce point que les médias et les politiques insistent. Comme à l’époque de l’affaire Lewinski aux Etats-Unis, on noie le scandale sous des débats concernant le mensonge, la fraude, le droit, alors que ce que l’on a en tête, c’est la relation extra-conjugale, amoureuse et sexuelle, entre une femme mûre et un adolescent.

Yolaine Maillet écrit sur son blog que cette affaire menace même la paix en Irlande du nord. C’est peut-être un raccourci pour attirer l’attention sur les tensions actuelles au sein du gouvernement. Moi, j’ai tendance à voir la paix comme un équilibre assez fragile depuis un an et demie que je vis à Belfast. Je me suis fait assez reprocher de ne pas adopter le discours officiel qui dit que tout est réglé, que l’opposition communautaire est derrière nous, pour me permettre ici d’avancer que ce scandale pourrait au contraire aider la paix.

Une femme politique de premier plan, conservatrice, tombe amoureuse et aide, au mépris des autorités de son église et de son parti, un petit jeune qui entre dans la vie. On n’a pas envie de poser une bombe, quand on entend une histoire aussi touchante.

Et ce pauvre mari, tout Prime minister qu’il est, qui s’occupe de sa détresse, de sa honte, de son courroux ?

17 commentaires sur “Le Prime minister, sa femme et le jeune amant

  1. Le mari n’est pas forcément attristé par la situation. Quand on devient un vieux monsieur, on a des défaillances, et on peut souhaiter que la compagne encore désirante trouve ailleurs un aliment plus substantiel à sa libido.

    Voir Voltaire avec Emilie et un jeune chevalier dont j’ai oublié le nom.

    J’aime

  2. J’ai retrouvé le nom du rival-complice de Voltaire:

    http://www.visitvoltaire.com/f_e_saint_lambert.htm

    c’est Jean-François de Saint-Lambert. Citation:

    « Emilie, qui était excessive dans tout ce qu’elle faisait, se comporta comme une jeune fille tombée amoureuse pour la première fois dans sa vie. Elle écrivait des notes sur des papiers en dentelle et les laissait dans la harpe de Mme du Boufflers pour que Saint-Lambert pût les trouver pendant la soirée. La liaison dura plusieurs mois et Voltaire ignora ou fit semblant d’ignorer la situation. « 

    J’aime

  3. Merci Cochonfucius. Bonne référence indeed. Maintenant, Voltaire fait la sourde oreille, on ne peut pas dire que ça l’enchante terriblement, de se voir négligé au profit d’un jeune.
    Oui, François, tout le monde évoque le Graduate bien sûr. D’ailleurs, je me demande si, quand cette dame a épousé M. Robinson, elle n’a pas été inconsciemment influencée par le film et la chanson.

    J’aime

  4. Bonjour Belfast,
    Ici Dublin. Le titre de mon Blog Médiapart n’est pas de moi. Il a été changé pour la mise en page comme je l’explique dans les commentaires qui suivent le billet. Moi comme vous, j’avais parlé d’une « paix fragile » qui pourrait être « ébranlée » par ce scandale.
    Bye Seeyawa Y.

    J’aime

  5. Qui va faire Simon and Garfunkel ? Mais toi, François, qui vas nous écrire une chanson et la mettre sur Youtube à propos de ce joli bégaiement de l’histoire.

    Merci Yolaine d’apporter cette précision. Tu veux dire le titre de ton billet, « La paix est menacée… » n’est pas de toi, pas le titre de ton blog « L’irlande vue de Dublin », si ?

    J’aime

  6. Bonjour mon petit Précaire Sage je me permets de t’écrire pour….mhhhmm tu as deviné j’espére…hmmmm je suis mamie gertrude je’ai 77 ans je etre vieille grand mere anglaise et ze solitude is pésing very hard pése a much on me…je suis veuve hélas et vit dans la misére dans un coin paumé de Mulhouse ons’emmerde grave mais si tu veux on peut faire le « laureat 2 ze come back » tous les deux….mhmmmmm viens je t’attends !!! (car je n’en puis plus hu hu)

    J’aime

  7. Ouh qu’elle est belle mamie de Mulhouse !
    « nous écrire une chanson et la mettre sur Youtube à propos de ce joli bégaiement de l’histoire. »…c’est une idée sympathique…quand j’aurais fini de télécharger toutes mes vidéos de Chine et d’ailleurs et que j’aurais revivifier ma guitare j’y songerai sérieusement.

    J’aime

  8. Oui bien sur, je te taquine un peu. Just one more thing comme dirait Columbo : n’hésite pas trop quand même à donner ton avis ou ton opinon sur le sujet, je suis sur (et sais d’ailleurs) que cela interesse bien d’autres gens que moi…

    J’aime

Laisser un commentaire