Construisons des mosquées !

Je suis ulcéré par ces faux débats sur la laïcité et les prières de musulmans dans les rues. Nous sommes en 2010 et nous parlons comme en 1910.

Les musulmans ont besoin de place ? Construisons-leur des mosquées ! Mais de grands établissements, qui soient en même temps des centres culturels, des jardins où l’on pourrait se promener. Qui n’a pas pris un thé à la mosquée de Paris ? Qui ne voudrait pas voir fleurir ce type de monuments dans nos villes françaises ?

Nos villes seraient tellement belles si, en plus de leurs églises, leur cathédrale gothique, leur quartier Renaissance, leurs immeubles bourgeois, elles incrustaient en leur centre de superbes dômes et des minarets élégants comme des pinceaux de calligraphe. Je vois d’ici les skylines des villes françaises, et dans mes rêves, elles me paraissent belles à pleurer.

À Liverpool, j’avais admiré le sens du marketing des Anglais qui avaient profité de la présence de quelques centaines de Chinois pour ériger un Chinatown dont les arcs et portiques donnent de la couleur et de la vie dans des quartiers gris. Même chose à Manchester, où je me suis demandé pourquoi nous, les Français, nous ne ferions pas des French Quarters un peu partout dans le monde, où règneraient le stupre et des odeurs mêlées d’ail et de Gauloises.

De nombreux quartiers de nos villes sont déjà grandement multiculturels, c’est un fait, avec des restaurants fabuleux, des magasins de toutes les couleurs : de jolies mosquées, en plus de tout cela, enrichiraient le patrimoine de notre territoire national. Dans deux cents ans, on en parlera en disant : « Oui, à cette époque, il y avait beaucoup de musulmans en France. »

5 commentaires sur “Construisons des mosquées !

  1. Et voilà que je lis dans le monde.fr daté d’aujourd’hui 27 décembre un billet d’André Glucksmann : « Cessons de diaboliser roulottes et mosquées ». Il développe des idées habituelles sur le risque de succomber au racisme.
    Moi, mon idée est tout aussi convenue mais elle est un peu différente : j’aimerais bien qu’il y a des jolies mosquées dans mes villes et mes villages, parce que je trouve que ce sont des lieux charmants. Celles de Xian, en Chine, sont de toute beauté, et inspirent des rêveries érotiques. Dans celle de Dublin, en Irlande, j’allais déjeuner parfois car elle était à côté du lycée français où j’enseignais la philosophie. Celle de Paris, construite dans les années 20, est un haut-lieu du tourisme.
    Je ne dis pas cela par souci de tolérance, ni en vertu de je ne sais quel multiculturalisme.
    De même, je serais ravi de voir fleurir des temples hindouistes et bouddhistes.

    J’aime

Laisser un commentaire