CV France (5), Formateur

Suite des aventures de mon père. Après le ramonage, dans lequel il se lance dans les années 70, et en parallèle à cette activité, mon père devient formateur. C’est les années 80.

La VMC, qu’es aco ?

Il ne s’agit pas d’un virus comme me dira un jour un plaisantin, mais d’un sigle désignant la ventilation mécanique contrôlée.

Ce système destiné à remplacer la ventilation naturelle dans les immeubles existait depuis quelques années déjà et nous arrivions à un moment où il fallait songer à l’entretenir. Un client, syndic d’immeubles, me demanda un devis pour le nettoyage, l’entretien et la vérification du bon fonctionnement du réseau vmc d’un groupe d’immeubles. N’ayant jamais vu ni de près ni de loin une installation utilisant ce procédé, je m’enquis auprès de collègues et concurrents ainsi que des fabricants sur la façon de faire. Personne ne put me renseigner.

Je m’adressai alors à l’organisme de formation des entreprises de nettoyage à qui je versais consciencieusement ma cotisation chaque année (c’était obligatoire !). Là non plus, aucune information, aucune demande de formation à ce sujet.

Je me dis qu’il y avait quelque chose à faire dans ce domaine, et que c’était peut-être une opportunité de sortir de cette routine dans laquelle je commençais à m’installer.

Je soudoyai un employé d’un fabricant d’accessoires vmc, qui, contre monnaie sonnante et trébuchante, accepta de nous former, mon associé et moi, et de nous accompagner sur le terrain pour réaliser les travaux demandés par le client. Nous pûmes ainsi déterminer le temps nécessaire pour l’opération ainsi que différents éléments permettant l’établissement d’un devis pertinent.

Quelques mois et chantiers réussis plus tard, je repris contact avec l’organisme de formation pour un problème administratif. La secrétaire me signala qu’ils avaient eu récemment des demandes de formation vmc de la part d’entreprises de nettoyage, mais qu’il ne leur était pas possible d’y répondre, n’ayant pas de personnel qualifié dans ce domaine. En plaisantant, je lui signalai que moi j’étais qualifié…

Le lendemain je reçois un fax du directeur qui, de passage à Lyon, souhaite me rencontrer pour parler vmc. Entretien sympathique au cours duquel, après m’avoir jaugé sur place et constaté la véracité de mes dires concernant les nombreux chantiers réalisés, il me proposa de créer avec son aide un stage de formation sur 2 jours, stage qui s’intitulerait « Entretien des vmc ». Je ne fus pas trop surpris par cette offre car je savais qu’il s’agissait d’un marché porteur et pas de formation pour cela. J’acceptai bien évidemment cette proposition qui allait dans le sens de mon besoin de nouveauté et de création.

Et c’est ainsi que je devins « formateur ».

Un commentaire sur “CV France (5), Formateur

Laisser un commentaire