Le sage précaire Youtubeur pour la littérature

Depuis que je me suis remis à écrire sur ce blog, j’ai remarqué que les gens avaient changé. Ils ne pratiquent pas l’internet de la même manière en 2021 qu’ils ne le faisaient en 2011. Il y a dix ans, ils lisaient et traînaient un peu sur les blogs. Aujourd’hui ils préfèrent regarder des vidéos. Ce n’est pas un mal, cela ne signifie pas qu’ils font moins d’efforts.

Au contraire, même. Il est étonnant de voir combien les gens (je n’ai pas de meilleur terme pour parler des gens) se sont mis à écouter des conférences, des entretiens-fleuve de plusieurs heures, des tables-rondes interminables avec des économistes qui débattent sur Marx et Schumpeter.

Bon, moi qui ai monté une chaîne YouTube depuis 2007, je ne vois pas pourquoi je ne me lancerais pas dans le bain des vidéos. Après tout, des vidéos j’en fais depuis quinze ans pour illustrer les billets de ce blog. Le nom de ma chaîne résonne d’une chanson de Bob Dylan. Vous vous souvenez de Like a Rolling Stone :

How does it feel? How does it feel

To be on your own

With no direction home

Like a complete unknown

Like a Rolling stone?

C’est l’histoire d’une fille qui tombe dans la précarité et qui n’a plus de domicile. J’aurais voulu baptiser ma chaîne « NoDirectionHome » mais il n’y avait pas assez de place, ou trop de lettres, alors j’ai enlevé « no ». Cela donne un sens exactement opposé à celui que je voulais donner au départ mais cela me plaisait. Le nomade que je suis, finalement, ne cesse de prendre à sa manière la direction du foyer, il n’arrête jamais de rentrer chez lui et de se chercher des « chez soi ».

Comme ces nouvelles vidéos parlent de langue française, de littérature française et de la façon de les enseigner, on peut dire que la chaîne mérite finalement son nom. Je parle depuis l’étranger et le vaste monde, mais à propos de ma langue natale et de ma littérature maternelle. Le sage précaire rentre chez lui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s