La reine des châtaigniers est morte

Quand nous sommes rentrés de Lyon, nous vîmes les volets fermés de notre voisine. Comme elle était accompagnée jour et nuit par l’un ou l’autre de ses enfants, lors des dernières semaines, les volets fermés étaient un signe funeste.

Nous croisâmes un voisin à qui nous demandâmes des nouvelles de Mme Serrenne.

« Elle est décédée, peuchère. »

Elle est morte jeudi, pendant que je donnais ma conférence à l’ENS, sur la réception anglaise de Nicolas Bouvier. Je ne sais pas s’il y a un rapport de cause à effet, si les deux événements étaient corrélés ou non. Si j’avais fait une meilleure performance, notre voisine aurait-elle survécu ?

Aujourd’hui, alors que je suis au travail, les funérailles seront organisées sans moi. Cela m’attriste car j’avais très envie d’y être. Dans tous les cas, j’aurais dorénavant de bonnes raisons d’aller me promener au cimetière du Vigan.

5 commentaires sur “La reine des châtaigniers est morte

  1. Bonjour Guillaume,

    Tu viens de m’apprendre un nouveau mot : « PEUCHÈRE ». En effet, tu avais déjà évoqué ta voisine, d’un certain âge, dans l’un de tes billets de l’été dernier. RIP.
    J’éprouve du plaisir à lire le temps de l’indicatif passé simple (nous vîmes … nous croisâmes …). Nicolas Bouvier : honte à moi, j’ai entendu son nom la 1ère fois à la télé le jour de sa mort. Anecdote : cela me rappelle un de nos profs du Lycée qui demandait un jour à la classe de lever le doigt ceux qui connaissaient Luc Montagnier (chercheur français qui a découvert le virus du sida). Ces années 90 ce nom ne nous disait rien. Étonné de notre ignorance, il avait posé une 2ème question, non sans humour : « qui connait Johnny Hallyday? Ah, tout le monde avait levé le doigt:-).

    Bonne semaine

    J’aime

    1. Cher J.B, puis-je te demander d’où tu viens ? Ton excellent français ne me permet pas de deviner. En revanche, si tu ne connaissais pas « peuchère », alors on peut se demander.
      À moins que ce soit une remarque ironique, les lecteurs de ce blog sont souvent sarcastiques.

      J’aime

      1. Guillaume, Je suis en région parisienne. Quand j’ai découvert ce blog vous étiez encore à Belfast. Quant au mot « peuchère », pas du tout ironique, je l’apprends. Dans le dictionnaire LeRobert (en ligne), il est marqué : « régional (sud-est de la France)
        Exclamation exprimant une commisération affectueuse ou ironique ».

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire