A l’approche des fêtes de noël, des livres de voyage emplissent les étalages des libraires pour offrir. Les éditions Lonely Planet en propose un, assez épais, qui consiste en un traitement minimal de tous les pays du monde.
On peut critiquer cela.
On peut aussi penser que ce n’est pas mal.
Que cela donne une espèce de photographie nivelante de la cartographie planétaire de ce moment de l’histoire du monde. Dans dix ans des pays auront disparu, seront devenus des régions de pays prédateurs, d’autres seront apparus…
Pourquoi pas ?
Sur la France, deux pages. Deux pages qui sont censées être positives, stimulantes.
Très peu d’informations, donc, mais ultra ciblées pour résumer l’essentiel.
Voici l’essentiel de notre profil ethnologique, mes chers compatriotes, aux yeux des voyageurs australiens, c’est-à-dire du monde anglo-saxon :
D’un patriotisme exacerbé, nous pensons vivre dans le meilleur des pays du monde. Et comme nous avons inventé la joie de vivre*, nous n’avons peut-être pas tout à fait tort. Je m’arrête là.
Je vous laisse réfléchir pendant que je vais pleurer, la tête dans les mains, dans un coin reculé d’un pub obscur.
*En français dans le texte [n.d.a.]
Les généralités sont toujours trompeuses mais celle-ci en noir me semble assez proche de la réalité. Je vais me coucher pendant que tu bois.
J’aimeJ’aime
décidemment ca va mal de en pis…nous, on aimerait bien comprendre ce blanc qui existe entre :
« On peut critiquer cela.
On peut aussi penser que ce n’est pas mal. »
Car toute est la chez vous, ca fait longtemps qu’on vous lit sans rien dire mais la c’est trop… : on ne sait si c’est de l’opportunisme, du lechage de pompes ou pire de la propagande au systéme anglo-saxon dominant ,ne vous en déplaise, juste a derniere heure, culturellment et économiquement , dans les esprits, c’est eux qui dominent, vous pouvez tergiverser, disctutaillez ou même faire de la rhétoruqe a deux balles ou vous etes trés bon d’ailleurs, c’est a metre a votre crédit cela dit cette faconde, ou le systéme, tel qu’il est en place est surtout géré par les anglo-saxons, ne vous en déplaise, mais c’est ainsi, d’ailleurs ces courbettes avec eux finissent par etre insupportables,on a l’impressin de lire « CAPITAL » !! c’est démentiel quand on se dit philosphe ou « sage » avec toute cette modestie qu vous va a ravir, ce manque de recul, c’est grave vraiment…. heureusement avec Obama, le vent semble tourner et les chiens de garde iront peut etre a leurs vrais places : la niche au mieux -ce que l’on vous souhaite : etre adopté par une gentille demoisellle qui vous calmera- et ou le chenil…bref, passons…) Devant autant de conneries,littéralement fasciné par cette culture marchande, devant autant de conneries,on est désarmé vriament…quand on a un talent d’écriture comme le votre je trouve ca vraiment dommage de le gacher dans de l’opportunisme de bas étage.Ca me fait penser aux membres du futurismes qui finalement avait vendu leur ame a Mussolini, endin, ils avaient un réel talent artistique…un conseil, arretez la politique et surtout arretez de boire dans desoubs mal famés (anglo-saxons je présume pfff…)
J’aimeJ’aime
J’aime bien cette absence de commentaire. Dire qu’on va pleurer à la place d’une analyse courue sur les généralisations abusives des stéréotypes sur les Français et leur prétrendu nationalisme, c’est efficace, c’est moins long à lire, ça demande moins d’effort au lecteur qui a d’autres chats à fouetter, et c’est émotif.
Le point de vue sur le Tibet, c’est plus long et le lecteur qui a d’autres chats à fouetter ne s’y intéresse pas assez.
J’aimeJ’aime
Je ne vois pas de quoi pleurer. J’aéi inventé la joie de vivre, la france est le plus beau pays du monde et les autres sont des cons. So what?
J’aimeJ’aime
Eh oui mon bon Guillaume, le ras des paquerettes, c’est le domaine de la bouse de vache…
J’aimeJ’aime
Absurde, ce commentaire de LP (Lonely Planet pour les intimes). Moi, je connais peu de gens aussi peu patriotes que les Français. Parlez de Cuba à un Cubain et il se met à pleure d’émotion en chantant les beautés de son île. Dites du mal de la Chine à un Chinois, et il vous abreuve d’injures. Dites au milieu d’un dîner de Français « C’est quand même sacrément beau la France ! » et on vous suspecte aussitôt d’être pétainiste.
J’aimeJ’aime
D’accord avec Mart. En plus, Mart a écrit des guides touristiques, donc il est le plus calé pour critiquer Lonely Planet.
Ben, vois-tu, tu ne le croirais pas si on prenait tes paroles au sérieux. C’est pourtant ce qui se passe, car l’humour est une chose qui appartient au monde anglo-saxon. Les étrangers en sont dépourvus, ils nous font rire, on rit avec eux, mais jamais au même niveau.
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec Mart, moi qui a une époque me voulait « patriote », trés idealiste a ce sujet (si je suis « rentré » dans le FLE c’est pour çà -l’enseignement du français langue etrangére-, l’enseignement de la langue , de la culture française a l’étranger me paraissait -me parait toujours un peu, ne nions pas- une mission digne de ce nom à l’heure de la mondialisation,mais je ne compte plus le nombre de fois ou je me suis fait taxer non pas de pétainiste mais d’une sorte de crypto-nationalisme qui ne dirait pas son nom… sans compter le mépris, l’indifférence voire l’abscence de considérations pour ce vrai travail qui est l’enseignement d’une langue étrangére (en l’occurende la langue française ici). Il y’a une réelle méconnaissance quand aux avancées concernant la didactique du français langue étrangére, qui est une vraie science de l’éducation (et la soit on pouffe de rire ou on hausse les épaules dans mon entourage, bah et la il y’à de quoi pleurer au fond d’un pub obscur et reculé…méditons cette citation de juvénal : « Ce n’est pas sur les morts, mais sur l’argent perdu, que l’homme verse de vraies larmes » ). Au passage, rien a voir (enfin si un peu quand même), il y’ a aussi ce superbe livre de Faure, la suite de celui que j’évoquais : « d’autres archipels en vue ».Superbe aussi.
J’aimeJ’aime