Quitter la Mecque

Nacelle télescopique au repos, Grande Mosquée de la Mecque

Le petit pèlerinage « Omra » est beaucoup moins éprouvant que le grand « Hajj », mais c’est quand même fatigant ne serait-ce qu’à cause du nombre de pèlerins. On a beau avoir réservé un hôtel très proche de la mosquée, on est sur les rotules au bout de deux ou trois jours.

Avant le départ de la Mecque, on essaie de se rendre vers la Kaaba pour lui dire au revoir, mais l’accès m’a été interdit parce que je ne portais plus les vêtements de pèlerins et que mon crâne était tondu, preuve que j’avais déjà accompli mon Omra et que je devais laisser la place aux nouveaux venus.

Palais Zahir, La Mecque

Avant de quitter la ville sacrée, nous avons eu le privilège de visiter le musée de la Mecque, fermé au public pour des raisons de restructuration des collections. Dans un beau palais construit au XXe siècle par le roi Abdulaziz pour le roi Farouk d’Egypte (si j’ai bien compris), nous avons pu profiter les vieilles expositions d’un musée régional charmant qui chante son patrimoine d’une voix blanche.

2 commentaires sur “Quitter la Mecque

  1. « « Omar » est beaucoup moins éprouvant (…), mais c’est quand même fatigant ne serait-ce qu’à cause du nombre de pèlerins. On a beau avoir réservé un hôtel (…) on est sur les rotules au bout de deux jours. »

    En somme, « Omar t’a tuer »!

    Aimé par 1 personne

  2. « Pour Noël 2024, nous nous offrons le petit pèlerinage, l’Omra. » dans un précédent article.

    Y a-t-il une logique linguistique dans ce passage de « l’Omra » en début de pélerinage à « l’Omar » de la prise de congé?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire