Le rassemblement du 1er mai 2023 du Vigan s’est très bien passé. Beaucoup de monde, venu de tout le pays viganais et des environs, s’est réuni sur la place de la mairie, et a défilé dans les rues de la vieille bourgade.
J’étais mains dans les poches car je n’ai pas trouvé de slogan satisfaisant pour une pancarte. Je voulais quelque chose de drôle et d’intelligent mais en même temps menaçant car c’en était trop de ce monde pourri. La seule chose que je considérais adéquate était la phrase suivante :
C’est le premier mai
Voilà qui me paraissait factuel, propice à inspirer tous les affects possibles, du moment qu’ils fussent associés à la vie des travailleurs.
J’ai pensé aussi à :
Nous sommes le 1er mai 2023
Moins percutant mais, si on le lit avec attention, peut-être était-ce plus menaçant que le premier.
Hajer voulut m’aider en me proposant de demander à l’intelligence artificielle. Elle posa donc la question à un célèbre outil de conversation mais ce dernier généra des slogans ni drôles ni intelligents. Nous lui en fîmes le reproche. Il présenta ses excuses et proposa dix autres slogans moisis.
Bizarrement, et c’est un bon signe, l’IA ne proposa jamais mes slogans. Ni le premier ni le second. Preuve que c’est en restant très proche du réel qu’on atteint l’originalité. C’est en tout cas le cœur de mon travail de chercheur depuis quinze ans.
Un slogan très conceptuel, voire une pure tautologie. De l’introduction des lapalissades dans les manifs!
Il me rappelle cette pancarte portée par Agnès Varda: » J’ai mal partout » : https://www.pinterest.co.uk/pin/365073113542592068/
J’aimeAimé par 1 personne
Pas mal du tout. Mais mon slogan est plus qu’une lapalissade, ou moins, c’est selon. C’est une sorte de miroir et cela peut refléter beaucoup de colère ou de menace, en fonction du niveau de colère présent dans la masse.
Oui, c’est assez conceptuel.
J’aimeJ’aime
https://fr.wikipedia.org/wiki/On_Kawara
Il y aurait aussi une relation avec les « Date Paintings & Today Series » de On Kawara. Tu inaugures là les « premier mai painting ».
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, cette référence me touche. Je pensais aussi au fameux mot de Stendhal : « un miroir que l’on promène le long du chemin ». Il définissait le roman réaliste, mais je pensais qu’on devrait peut-être manifester avec des pancartes-miroirs. Ce serait beau et effrayant pour le pouvoir en place. Que dirait BFM télé ?
J’aimeJ’aime
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tautologie J’entendais « Lapalissade » comme synonyme de Tautologie. Et puis les slogans finissent souvent pas se coller sur les palissades…
J’aimeAimé par 1 personne
Ton slogan pose le doigt sur du réel, tu rejoins Rimbaud l’inspiré 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as raison, il fixe des vertiges, pour ainsi dire.
J’aimeAimé par 1 personne
« propice à inspirer tous les affects possibles, du moment qu’ils fussent associés à la vie des travailleurs. » Il faudrait discuter de cette notion « d’inspiration ». Je vois plutôt ton « slogan » comme un thermomètre ou baromètre des émotions ambiantes.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne idée que ces miroirs « insolants ». L’artiste catalan Perejaume a installé des tourniquets à cartes postales-miroir. De la réalité des faits du reflet. https://elspotolsmistics.blogspot.com/2014/08/postaler-de-perejaume-1984.html
J’aimeAimé par 1 personne