Le meilleur slogan de la manif

Le rassemblement du 1er mai 2023 du Vigan s’est très bien passé. Beaucoup de monde, venu de tout le pays viganais et des environs, s’est réuni sur la place de la mairie, et a défilé dans les rues de la vieille bourgade.

J’étais mains dans les poches car je n’ai pas trouvé de slogan satisfaisant pour une pancarte. Je voulais quelque chose de drôle et d’intelligent mais en même temps menaçant car c’en était trop de ce monde pourri. La seule chose que je considérais adéquate était la phrase suivante :

C’est le premier mai

Voilà qui me paraissait factuel, propice à inspirer tous les affects possibles, du moment qu’ils fussent associés à la vie des travailleurs.

J’ai pensé aussi à :

Nous sommes le 1er mai 2023

Moins percutant mais, si on le lit avec attention, peut-être était-ce plus menaçant que le premier.

Hajer voulut m’aider en me proposant de demander à l’intelligence artificielle. Elle posa donc la question à un célèbre outil de conversation mais ce dernier généra des slogans ni drôles ni intelligents. Nous lui en fîmes le reproche. Il présenta ses excuses et proposa dix autres slogans moisis.

Bizarrement, et c’est un bon signe, l’IA ne proposa jamais mes slogans. Ni le premier ni le second. Preuve que c’est en restant très proche du réel qu’on atteint l’originalité. C’est en tout cas le cœur de mon travail de chercheur depuis quinze ans.

9 commentaires sur “Le meilleur slogan de la manif

    1. Pas mal du tout. Mais mon slogan est plus qu’une lapalissade, ou moins, c’est selon. C’est une sorte de miroir et cela peut refléter beaucoup de colère ou de menace, en fonction du niveau de colère présent dans la masse.
      Oui, c’est assez conceptuel.

      J’aime

      1. Merci beaucoup, cette référence me touche. Je pensais aussi au fameux mot de Stendhal : « un miroir que l’on promène le long du chemin ». Il définissait le roman réaliste, mais je pensais qu’on devrait peut-être manifester avec des pancartes-miroirs. Ce serait beau et effrayant pour le pouvoir en place. Que dirait BFM télé ?

        J’aime

  1. « propice à inspirer tous les affects possibles, du moment qu’ils fussent associés à la vie des travailleurs. » Il faudrait discuter de cette notion « d’inspiration ». Je vois plutôt ton « slogan » comme un thermomètre ou baromètre des émotions ambiantes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s