La courbe en cloche du bac 2023

Les résultats du baccalauréat 2023 sont affichés devant l’entrée du lycée.

Chez moi, donc, les résultats sont légèrement supérieurs à la moyenne nationale.

12 % de mentions Très bien. 20 % de mentions Bien. 30 % de mentions Assez Bien. 35 % sont juste admis. 3 % doivent passer à l’oral de rattrapage. Au total, 100 % de réussite.

Sur le plan national, les choses prennent cette apparence depuis trois ans :

10 % TB

20% B

30 % AB

40 % admis.

Poussière d’échecs.

Il y a des gens qui ratent le bac malgré tout, il ne faut pas l’oublier. Parmi ces derniers, il y a ceux qui ont abandonné leurs études, ceux qui ne sont pas venus en cours, ou ceux qui ne parlent pas français. Même certains parmi eux, certains ont pu réussir leur examen, mais ceux qui l’ont raté sont ceux qui n’ont pas eu de chance et qui avouent avoir vraiment exagéré dans le je-m’en-foutisme depuis plusieurs années.

Depuis vingt ans, on nous incite à noter les examens de manière à aboutir à une courbe en cloche : peu d’excellence, peu de ratage, et un gros peloton de moyens. Les Anglo-saxons notent avec des lettres de A à F qui permettent plus aisément d’aboutir à cette courbe en répartissant les copies harmonieusement dans les catégories.

5 % A

10 % A-

15 % B+

20 % B

20 % B-

15 % C +

10 % C

5 % D

Poussière d’échecs que l’on note « F » comme Fail.

Dans les universités et les lycées anglo-saxons ou gérés selon des principes et des méthodes venus de pays anglo-saxons, on considère des cohortes avec plus de 20 % de A, et plus de 20 % de F, comme des résultats invalides, aberrants, anormaux.

Comme les Anglo-saxons sont en avance sur nous, je suis assuré que les résultats du bac ont atteint depuis trois ans la forme qu’ils garderont pour longtemps, quel que soit le niveau des élèves et des professeurs. Il n’y aura certainement pas de recrudescence de mentions très bien pour faire plaisir. On a trouvé là un équilibre statistique qui satisfait l’administrateur qui est en chacun d’entre nous.

2 commentaires sur “La courbe en cloche du bac 2023

  1. « Comme les anglo-saxons sont en avance sur nous… ». Tu veux nous dire que leurs sociétés sont dans un état de décadence un peu plus avancée que la nôtre ? C’est un argument recevable qd on observe le niveau de connaissances des américains et leur espérance de vie aujourd’hui. Mais au vu des violences de ces derniers jours, il n’y a sans doute pas matière à pavoiser chez nous non plus…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire