Dans la vie moderne, on pense le couple et les emplois du temps en évacuant les tâches domestiques. On se met en ménage avec des étoiles dans les yeux en rêvant d’amour et seuls les plus réalistes pensent « travail », « carrière », « indépendance financière », « enfants », « courses », à la rigueur « cuisine » et bons petits plats, et on essaye de faire de la place pour tout cela sans jamais oublier le couple, son érotisme, sa complicité, les éventuelles épices qui sont censées le raviver.
Ce faisant, on occulte des actions trop triviales pour être mentionnées. Ranger, dépoussiérer, passer la serpillière, l’aspirateur, faire la vaisselle, repasser, briquer, laver, frotter, dégraisser… Ce n’est pas assez noble pour qu’on en parle. On invisibilise toutes ces tâches et, partant, on méprise et ignore la personne qui les effectue.
Quand on pense à la vie de couple dans la ville d’aujourd’hui, on rejette ces actions dans un ailleurs, un temps suspendu. Comme si ça ne prenait pas de temps.
Or cela prend du temps et de l’énergie. Par conséquent, la personne qui s’y colle est en toute logique dépossédée, aliénée de toutes ces heures de travail non reconnues, non identifiées.
Les bourgeois ont du personnel qui s’en occupe, mais pour la majorité des gens ? On n’a pas les mots pour en parler. On trouve toujours qu’avoir un métier salarié est mieux. Une maraîchère chez qui je me fournis le samedi matin me dit un jour : mais si vous restez à la maison vous ne craignez pas de manquer de motivation intellectuelle ?
Pourquoi ? Vous trouvez que le monde de l’emploi est très stimulant intellectuellement ?
Ceux d’entre nous qui ont fait l’expérience de vivre seul dans un logement savent la valeur de ces travaux de maintenance.
Je me souviens de la baignoire du mazet 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, même chose pour ceux qui ont vécu en colocation. Je me rappelle avoir écrit sur le sujet à propos de ma colocation dans une maison de Belfast. Pendant un temps, j’etais celui qui faisais le plus de tâches domestiques dans un logement de quatre personnes.
J’aimeAimé par 1 personne
Voir aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’avais oublié que ce billet parlait de mon rôle de chef dans la maison. Merci pour ce rappel !
J’aimeAimé par 1 personne
Voici l’article concernant la colocation de Belfast. C’est veai que mes colocataires avaient laissé ma maison dans un état épouvantable et que j’avais déjà proposé une petite théorie portative sur le ménage. https://gthouroude.com/2011/01/12/reappropriation-de-ma-maison/
J’aimeJ’aime