On nous dit qu’il ne faut pas politiser un événement sportif comme les Jeux Olympiques, mais Pékin voulait faire passer la flamme de la torche olympique par le Tibet et par Taiwan. Taiwan, ce ne sera pas possible, selon toute vraisemblance, mais le Tibet, les Chinois y font ce qu’ils veulent puisqu’ils s’y sentent chez eux.
De belles âmes étrangères la jouent modéré, en disant que nous ne devrions pas donner de leçons aux Chinois. Des leçons peut-être pas, mais faire des constats pourquoi pas ? Le premier qui s’impose à mon esprit, c’est que le Tibétains ne se sentent pas Chinois, encore moins, à mon avis, que les Algériens des années trente et quarante ne se sentaient français. J’avais lu des articles et des reportages qui disaient que la population était résignée. Pas tant que cela, finalement.
Deuxième constat, ils sont encore prêts à courir les risques les plus fous, car il serait naïf de croire que la Chine va plier, ou s’adoucir. Ils sont donc révoltés au point d’être suicidaires.
Troisième constat, les Tibétains des régions autour de l’actuelle « Province Autonome du Tibet », le Gansu, le Qinhai, le Sichuan, ont la témérité, ou l’inconscience, ou la rage de se révolter aussi, ce qui va peut-être amener les étrangers d’abord, les Chinois ensuite, à se souvenir que le Tibet est beaucoup plus grand que l’actuelle province, et que ce sont les Chinois qui l’ont réduit dans les années 50, par un découpage administratif des régions.
Quatrième constat, la notion d’harmonie, que le gouvernement chinois met constamment en avant, commence à sonner creux.
Cinquième constat, le rôle des blogs comme relais des journalistes. Un jeune Français qui venait de terminer son V.I.E. en Inde et qui se baladait en Asie, faisant un blog sans rien de politique, se trouvait à Lhasa le week end des événements. Son blog devient une source d’information plus importante que la plupart des journaux traditionnels. Avec l’interdiction des journalistes un peu partout où c’est chaud, mais avec l’autorisat
Oui, le dalai lama en chef de lutte armée clandestine ca parait bizarre…il est quand même celui qui a le premier « tendu la main » vers plus de paix et des négociations sérieuses pour apaiser les choses… mais le président chinois fraichement réélu ne semble pas l’entendre de cette oreille apparemment, il faut montrer une chine forte et autoritaire, capable de contenir tous ces « mauvais plaisantins » de moines tibétains qui n’ont décidément rien compris en venant gacher les jeux olympiques avec leurs revendications que d’ailleurs en occident on a du mal à saisir vraiment.Bande de rabats-joie ! Tiens donc… C’est sur il se passe quelque chose d’important la-bas avec la nouvelle génération tibétaine, j’ai lu des trucs ici et la interessant (en particulier a propos de l’émergeance d’un nouveau courant artistique et littéraire) mais cela reste flou ici, car d’un certain point de vue les médias occidentaux sont (consciemments ou non) du coté chinois, et cette désinformation ou plutot ce manque de recul critique, de pédagogie et de curiosité, de professionalisme de la part des journalistes occidentaux, ce conformisme disons le crument est affligeant et on en apprend plus via blog en effet, ce qui quelque part est assez interessant comme phénoméne si les touristes finissent par faire le travail de journaliste cela en dit long sur la liberté de la presse dans le monde.Ceci dit en passant, c’est quoi un V.I.E ?
J’aimeJ’aime
VIE: Volontariat international en entreprise. Un peu comme le Peace Corps ou les coopérants en leur temps. A la sortie des études, semi-bénévole et couvert par une structure publique, Ubifrance: http://www.ubifrance.fr/vie/volontariat-international-entreprise.asp?Reload=939
A part ça, je viens de suivre le journal national de la télé chinoise, images de la semaine de 19h30 à 20h. Exactement ce que vous avez vu à la télé et dans les journaux (j’ai vu les journaux, pour la télé je suppose). Emeutes, rues en feu, un peu de castagne, et ensuite des cadavres à la morgue, des blessés à l’hôpital, des gens très émus qui parlent dans le micro. Y compris des photos que j’avais vues sur un blog (censuré, mais pas vraiment) en direct de Lhasa. Et pour finir des images du retour à la normale, les soldats dans les rues, l’école a réouvert, le supermarché aussi. Démo parfaite. Il y a même un plan avec effets spéciaux: une jolie Chinoise au milieu des fleurs, et les flammes qui l’effacent peu à peu. Une des victimes de l’émeute.
Si ça s’était passé dans l’ordre inverse (les images diffusées d’abord en Chine, et il y en a eu) on accuserait les media occidentaux de suivre la Chine. Bon, on n’a pas vu la vraie répression, qui doit se passer plus discrètement.
Pour le sort des Tibétains dans le monde chinois, on peut visiter un modèle réduit à Jiuzaigu (Neuf villages) au Sichuan. Une vallée de Chamonix en encore bien plus beau entièrement aménagée en parc touristique à haut débit. Les Tibétains qui habitaient la vallée ont eu le droit de rester, mais c’est tout. Le Tibet nature est un fantasme des Chinois. On y tourne des pubs pour ls produits laitiers à haute qualité de santé et d’autres trucs du même genre. Il y a des chances qu’ils vivent mieux, matériellement, mais il faudra qu’ils acceptent de devenir comme les Minorités à beau chapeau typique qu’on nous montre au moment de la réunion de l’Assemblée du Peuple. Il sont peut-être assez nombeux pour y résister, mais pour moi je ne parie pas dessus.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas ce type de Volontariat International, c’est interessant, merci pour le lien Ebo, meme si je doute m’en servir un jour.
J’aimeJ’aime
Tibet et Spiritualité : Patrimoine Mondial menacé par la Chine.
Le gouvernement chinois a comme ennemi toutes formes de religion et de spiritualité, donc toutes formes de liberté de l’esprit, car cette liberté menace leur pouvoir, leur puissance et leur domination. En détruisant cette spiritualité millénaire, ce patrimoine mondial soumis à un génocide culturel, le gouvernement chinois s’attaque au désir fondamental de chaque être humain de s’élever spirituellement, pas seulement le peuple tibétain, et se pauvre peuple chinois, mais également à nous aussi peuples occidentaux.
La destruction massive des monastères tibétains (plus de 6000), mais aussi des églises catholiques et des mosquées musulmanes, les meutres de milliers de moines, de nonnes et de laics, et cette politique de détruire la culture tibétaine et son peuple de nombreuses manières (plus de 1 200 000 de tibétains sont morts de cette répression en plus des milliers de disparus dans les prisons chinoises) ont pour éléments déclencheurs le plateau tibétain, position militairement stratégique, ainsi qu’une abondance en ressources naturelles qui sont exploitées au point de rendre le Tibet aride et stérile, mais également cette anecdote suivante :
Lama Tsong Khapa, Lobsang Drakpa, un moine très important du Tibet au 13 ième siècle, et qui marqua profondément le Tibet de l’époque, jusqu’à aujourd’hui, était une émanation du Bouddha de la Compassion (Avalokiteshvara), du Bouddha de la Sagesse (Manjoushri) et du Bouddha Vajrapani. Il a écrit de nombreux textes sacrés (Lamrim) et il est vénéré par tous les tibétains et bouddhistes pour ses hautes réalisations spirituelles. Or, Lama Tsong Khapa, à sa mort, décida de ne pas faire disparaitre son corps et de la garder ici bas, pour aider à la motivation spirituelle de tous. Une fois mort, son corps fut conservé au monastère Ganden Jangtse, tout près de Lhassa, la capitale du Tibet. Son corps fut laissé coucher sur une table banale sans protection, à l’air libre, il resta beau et jeune jusqu’en 1959. Seulement un entretien minimum était nécessaire, comme couper les cheveux et les ongles (phénomène que l’on retrouve encore chez d’autres moines actuellement).
Puis avant les massacres des moines et la destruction totale des monastères en 1959, une délégation militaire chinoise visita le monastère de Ganden et découvrit le corps de Tsong Khapa tout jeune et très bien conservé, comme s’il dormait tout simplement. Les militaires chinois furent stupéfaits et déclarèrent la guerre à la spiritualité comme ennemi du parti communiste chinois et comme menace de la Mère Patrie, et le Tibet fut bombardé sans relâche, et le Dalai-Lama fût soudainement en danger. Le corps de Lama tsong Khapa fut détruit et brûlé. Cette histoire est vraie, et il y en a beaucoup d’autres.
http://espace.canoe.ca/Larouche/blog/view/177781
Lama Dje Tsong Khapa sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsongkhapa
J’aimeJ’aime
Je pense qu’il faut faire confiance aux athlètes pour signifier la réprobation des pays démocratiques devant les exactions au Tibet.
Quelques T.Shirt avec slogan droit de l’hommiste ou interview pro-Tibet peuvent faire avancer les choses aussi vite que quelques moines scuicidaires.
D’ailleurs le comité olympique Britanique ne s’y est pas trompé lorsqu’il a demandé le mois dernier aux athlètes sélectionnés de signer un contrat leur interdisant la moindre prise de position sur des sujets sensible lors des JO sous peine d’exclusion et de lourdes sanctions financières
J’aimeJ’aime
Il me semble que la perspective de profits colossaux sur le marché chinois va faire oublier aux occidentaux les droits de 5 millions de tibétains !
J’aimeJ’aime
Politique et argent ne font pas bon ménage, voici en quelque sorte l’adage que les gens du comité Olympique semblent garder à l’esprit, mais comment ne pas penser d’abord aux droits de l’Homme et à l’identité culturel des tibétains.
A l’heure ou la France est doté d’un président « Bling Bling », comment ne pas s’étonné également de l’indifférence du chef de l’état à une prise de position sur ce sujet de politique étrangère.
Pour l’heure je vous invite à aller signer la pétition en faveur du Tibet sur le site AVAAZ.ORG, cela me semble une façon de faire preuve d’une once de citoyenneté dans un monde de brutes.
J’aimeJ’aime
en savoir plus ici:
http://alainlecomte.blog.lemonde.fr/2008/03/23/le-tibet-et-lhistoire/
J’aimeJ’aime