Comment être pro-Chinois, pro-Tibétains et pro-Ouïghours en même temps ?

J’étais content de voir que la cérémonie d’ouverture des JO fut un succès. Content pour les Chinois qui se remplissent de fierté et sont très anxieux de nous plaire. Leur façon à eux de s’y prendre, c’est de chercher à nous impressionner, à nous en mettre plein la vue. Si possible, il s’agit de faire de la surenchère à tous les niveaux au point de faire la démonstration que seuls les Chinois peuvent le faire. D’où le nombre de figurants, la beauté par le nombre, la qualité du spectacle qui repose avant tout sur une certaine représentation de la masse, de la quantité. Les nouvelles technologies sont bien entendu indispensables pour montrer qu’ils savent rattraper tous les retards, mais elles sont secondaires. Ce qui est chinois, et qui ne peut être « achevé » que par un pays comme la Chine, c’est une œuvre qui implique une population humaine innombrable.

Cela rejoint ce que m’avait dit une amie à propos d’un spectacle sons et lumières, conçu – déjà – par Zhang Yi Mou : les Européens seraient incapables d’en faire autant. Du point de vue de la quantité humaine et des sacrifices demandés au peuple, ce n’est peut-être pas faux.

Je suis, donc, content qu’ils soient si bien parvenus à nous impressionner. Il leur reste maintenant à se faire aimer.

Dans le même temps, je suis content de voir les manifestations pro tibétaines et pro ouïghours qui ont eu lieu à Paris, à Bruxelles et à Istanbul. Les peuples soumis, sans liberté de parole, se font aisément aimer : il leur reste à se faire craindre.

On me dira, quel Normand tu fais ! La précarité de ta sagesse est bien commode pour ne prendre aucun parti et décerner des couronnes de fleurs à tout le monde. Je prends parti, pourtant, en faveur d’un effondrement contrôlé du régime communiste au profit d’un système multipartiste incluant le Guo Min Tang et le DDP, les deux parties de Taiwan, et le parti communiste chinois.

Mais le paradoxe est qu’il faut les deux types de manifestations pour faire progresser l’état de droit en Chine : il faut constamment rappeler l’injustice de la dictature communiste (et par exemple, ne pas oublier de rappeler que c’est bien une dictature), tout en reconnaissant les progrès des Chinois dans leur ensemble. Il faut que le pays dans son ensemble réussisse ce qu’il entreprend pour que la voix des opposants puissent se faire entendre des Chinois eux-mêmes.

En d’autres termes, Sarkozy a raison de dire qu’il faut aller à Pékin, applaudir et discuter, et Ménard a raison d’organiser des manifestations imaginatives et osées. Nous assistons à une ruse de l’histoire qui, on le sait, se sert des conflits pour faire avancer les hommes sur un terrain qu’eux-mêmes ne connaissent pas. Les manifestations anti-chinoises et la cérémonie d’ouverture des JO participent d’un même mouvement dialectique qui mènera la Chine vers une situation à propos de laquelle on peut rêver mais qu’on ne peut pas prévoir avec assurance : peut-être une sorte de démocratie autoritaire, ou alors une désunion cataclysmique, ou alors une déchéance lente et inexorable due à un épuisement des ressources, tout est possible. Mais le scénario aura été écrit par les deux types de manifestations apparemment contradictoires qui atteignent ces jours-ci leur apogée.   

7 commentaires sur “Comment être pro-Chinois, pro-Tibétains et pro-Ouïghours en même temps ?

  1. Je ne vois pas un effondrement du PC, sa tactique a marché : donner de la croissance à une classe moyenne, enrichir une frange de la population et nourrir un lointain espoir aux autres; maintenant, il commence à travailler sur le social. C’est du donnant/donnant, j’ai envie de dire, 1. le gouvernement apporte une amélioration du niveau de vie, 2. laissez-nous les commandes autoritaires du pays, indispensable à une stabilité du pays; les gens y croient en général. C’est 90% du discours cru par les Chinois rencontrés en Chine, je ne sais pas ce que pensaient tes étudiants.
    Les mécontents sont muselés, on leur laissera petit à petit un infime espace de liberté au fil de l’amélioration économique mais ce sera lent, très lent d’où l’importance d’une opposition forte.
    L’inconnu pour moi est l’état de l’économie et du système financier, si les deux souffrent, tout peut exploser; le PC, depuis début 90, a réussi à faire rentrer dans la tête de la majorité des Chinois l’idée suivante : leur système est le moins pire pour la Chine aujourd’hui.
    Bien entendu, cette opinion mériterait plus ample développement.

    J’aime

  2. « Content pour les Chinois qui se remplissent de fierté et sont très anxieux de nous plaire », c’est vrai que les Chinois se remplissent de fierté, comme tu le dis, mais ‘très anxieux de nous plaire », je ne vois pas. Je ne crois pas qu’une ville, quelle ville que ce soit, quand il y aura les regards de quelques milliards de personnes qui se tournent vers elle, elle peut ne pas cherche à impressionner le monde.
    « Les nouvelles technologies sont bien entendu indispensables pour montrer qu’ils savent rattraper tous les retards… » Je suppose que tu dirais la même chose quand un enfant qui joue les jeux éléctroniques à l’ordinateur t’appelle pour voir ses jeux : « Lui, il cherche de me montrer qu’il connaît aussi l’ordinateur. » Mais en fait, l’enfant lui, il a déjà oublié l’ordinateur quand il joue. Ce sont les jeux qui comptent à ses yeux.
    Quant à la masse du spectatacle, Monsieur, il faut savoir que le spectacle a eu lieu dans un stade de 91 mille spectateurs. Ce n’est pas dans ton appartement à la ville ou dans ma maison à la campagne.
    Ce qui me rendait un peu mal, c’est l’ordre imposé et l’obéissance individuelle à « l’ensemble » qui se dégageaient dans le spectacle. Heureusement on ne vit plus dans l’empire.Ce n’est finalement qu’un spectacle.

    J’aime

  3. Nous vivons dans un monde sans culture. Et puis, tant pis pour des faibles et des demeurés, quoi:

    – La France avait son jour de gloire: Indochine etc.

    – La Chine est entrain de tout faire pour s’enrichir et tant pis pour des pauvres de ce bas monde, de tout façon, on ne peut s’enrichir que par l’exploitation des autres gens: bas salaire et la précarité des gens etc.

    D’une façon comme une autre, les grandes marques de France a su profiter comme il se doit la misère des peuples pour vendre des sacs à main, des montres de grand luxe… non ?

    J’aime

  4. Étrange, étrange….. après 6 semaine de voyage en 2007 dans les zones Tibétaines du Yunnan et du Sichuan, je suis revenu avec une impression de liberté bien supérieure à celle que j’ai eu pendant mes dernières trois semaines passées au Québec. J’ai notamment trouvé les différents contrôles dans les aéroports bien plus courtois et corrects à Pékin, Kumming et Chengdu qu’à Montréal. Le régime chinois est certainement un régime politique indéfendable, mais l’Occident est-il en bonne position pour parler avec autant d’arrogance de ce peuple ? Notre vision sécuritaire qui justifie en Occident un peu rapidement Guantanamo ou certaines expulsions hâtives et musclées devrait au moins nous rendre modeste sur la question des droits de l’homme. L’histoire afghane ou irakienne dira peut-être dans quelques années combien l’occident a été immoral. Mais les chinois sont devenus nos adversaires économiques, si on pouvait les aider un peu à se prendre les pieds dans le tapis de leur histoire coloniale ce serait une bonne chose pour nos économies occidentales. Les éternelles leçons de morale d’une élite occidentale qui pourtant par son inconscience a détraqué le climat et pollué la planète sont agaçantes. Il serait temps de penser avec un peu de recul plutôt que de se laisser porter sans réfléchir par l’idéologie libérale qui nous a fait construire un monde injuste et de plus en plus invivable. Le communisme est indéfendable et la déclaration universelle des droits de l’homme un acquis important pour tous, mais notre attitude vis à vis de la Chine est plus la traduction d’une jalousie inconsciente voire d’un arrière-fond légèrement raciste, plutôt que l’indice de notre volonté d’aider ce peuple immense à sortir d’une longue période difficile.

    J’aime

  5. au fond tu n’es pas si normand que ça ! non, en fait ta vrai vocation est celle ci : ce n’est pas philosophe, ni écrivain , ni encore moins écrivain voyageur que tu aurais du faire,et encore moins jurnalistes mais polémiste, genre : animateur télé dans les talks show a l’américaine, Delarue ou Fogiel (un fogiel précaire certes…), voila où l’on devrait te voir.Genre de débat sans fond hélas qui soutient à la fois Sarko, Ménard, chinois et pro tibétains. C’est vrai que c’est marrant au début , mais finalement, cette position qui consiste a n’en prendre aucune, à provoquer la polémique pour la polémique est lassante car tout le monde sait bien qu’elle est laregement profitable au systéme en place,dit  » libéral », je rappelle l’ouvrage sur les journalistes « chiens de garde » de Halimi qui me fait penser à ca, sauf que cela s’sest propoagé chez les « blogguers » à qui on fait croire qu’ils sont journalistes, alors qu’ils font du papier collé d’ides toutes faites un peu dans l’espor de devenir les nouveaux Jean Rolin ou Pierre Haski…les pauvres. Donc même si tes pirouettes sont jolies, amusantes, elles sont quand même largement orientées politiquement. Un peu comme ces politiques qui se disent ni de droite ni de gauche, mais qui sont largement à droite dans leurs non-engagements et surtout leurs réalisations finales, qui s’avérent nulles. Evidemment, cela te faira sourire, voire même rire et tu auras sans doute un peu raison…malheureusement cet esprit de finesse un peu tordu qui consiste à soutenir un régime politique malade, un systéme anti démocratique est plus regrettable pour les gens qui comme moi voient dans la philosophie, la littérature, les arts et la « culture » autre chose qu’une valeur marchande, un support pour faire le pitre , le mariole et des pirouettes de bouffon aux princes , les « bons maitres qui nous gouvernent. » Cet esprit de girouette peut amuser la galerie, fait rire dans les fins de repas familiaux mais ca devrait s’arreter la , d’aiulleurs je me demande pourquoi je laisse des commentaires et perd mon temps ainsi. Monsieur adieu, et guerissez vous bien surtout…

    J’aime

  6. Comme tu y vas Paco b ! Allons tu ne vois donc pas que tu es face à un authentique anarchiste du 21éme siécle ! Le sage précaire préfigure peut-etre une nouvelle figure libertaire, encore inédite et qu bien sur énerve, mais l’anarchiste « normand » a de beaux jours devant lui. Pour ce qui est des « ruses de l’histoire « , je suis assezd ‘accord avec ce point de vue. Avec la Chine, ce qui se passe en Chine, on se retrouve face a des mouvements histroiques encore inconnus, inédits, un truc que l’on n’a jamais vu auparavant. Comme une expérience scientifique dont on ne connait pas trop les conséquences, mais qui fascine malgrés tout, car il y’a l’espoir d’une avancée pour l’humanité et peut-etre la démocratie (on peut toujours réver…).Cet indeterminé historique est le plus interessant et la confrontation des différents point de vue qui se cristallisent en Chine est passionant. Maintenant c’est vrai on peut :
    1) déplorer que cette « expérience » (la greffe de l’ultra libéralime économique avec le régime communiste sauce chinoise ) se déroule en Chine , au détriment de sa population, traité comme des cobayes de l’Histoire (avec un grand H oui monsieur)
    2) savourer avec délectation cette rencontre inédite, en esperant que la Chine apportera un plus d’humanité que n’apportait pas auparavant ce même libéralisme économique.Je dis bien « d’humanité » et non d’humanisme , ou alors d’humanisme a la chinoise alors, que l’on ne connait pas, pas assez bien en tout cas que l’on ne comprend pas mais que l’on peut aussi ésperer construire, c’est pourquoi je pense avec Sarko que la relation franco chinoise est trés imporrtante (pas que pour les contrats…).
    3) esperer quelques médailles françaises aussi pour ces jo….

    Vive la France, vive la Chine !

    J’aime

  7. J’ai peut-être l’ai d’être un sophiste, ou un jésuite, mais je persiste à penser qu’une des opinions à fabriquer est de soutenir à la fois les Chinois et les minorités de Chine, et que donc ce qui apparaît comme des oppositions indépassables sont des phénomènes qui sont comme des alliés objectifs.
    Par ailleurs, parler de ruse de l’histoire, c’est assez courant, et assez peu polémique, me semble-t-il.

    J’aime

Laisser un commentaire