Dump Wood Here

marching-bands-contest-20-june-09-001.1245607962.JPG

Près de l’hôpital civil, dans la route de Donegal, un endroit engrillagé est de plus en plus décoré. Il y a mois, il n’y avait guère que quelques palettes de bois et des gamins qui s’amusaient à en faire une cabane. Très vite, il y a eu des fauteuils et des canapés. Des drapeaux aussi, commençaient à fleurir.

Depuis le début du mois de juin, beaucoup de bois, plus un enfant n’est autorisé à jouer, et de plus en plus de jeunes adultes y passent du temps. Ils préparent les célébrations du 12 juillet, la grande fête des protestants qui commémorent la bataille de la Boyne, où les armées de William of Orange défirent celles du roi catholique James.

marching-bands-contest-20-june-09-003.1245608055.JPG

Dans les quartiers protestants, les préparatifs se font au grand jour et on sent une excitation grandir dans les rues et les lotissements.

Sur la porte verte de cet enclos, attenant à l’hôpital, est écrit : DUMP WOOD HERE. Mettez le bois ici. Il y a de nombreux endroits comme celui-ci. Dans cette seule route de Donegal, deux ou trois terrains sont élus pour accueillir le bois.

C’est pour les bûchers. En plus des défilés, de la musique militaire et des drapeaux identitaires, les orangistes font de grands feux. Je tiens à être là pour observer tout cela.  

Seigneur, des bûchers!

2 commentaires sur “Dump Wood Here

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s