
Vendredi 1er juin, la librairie lyonnaise Raconte-moi la terre m’invite à animer une soirée autour de mon livre de voyage ethnologique en Irlande.
Il y a quelques jours, une grosse semaine, j’ai procédé au lancement du livre à Paris, à la Maison d’Europe et d’Orient. Le choix du lieu était délicieusement hors de propos : spécialisée dans l’Europe orientale, cette librairie/centre culturel était assez peu adaptée à un récit de voyage dans l’extrême-Occident du continent.
A Lyon, la librairie qui m’accueille est consacrée au voyage en général, mais la tendance globale de ses animations, m’a-t-il semblé, penchait vers les conférences « Connaissance du monde », honnies par Lévi-Strauss dans Tristes tropiques.
Le libraire m’a demandé de mettre au point une « projection », et de faire une présentation palpitante d’une petite heure. Il ne savait pas, le libraire, que je suis un piètre photographe, et que mes capacités en création de diaporama sont lacunaires. Je me prépare donc à un événement de moyenne amplitude, où la parole devra pallier aux insuffisances de l’image.
Pour ceux qui se trouvent à Lyon, c’est à 19h00, rue du Plat.
Je suis sûr que tes talents narratifs emporteront le morceau!
Prévois deux ou trois belles images quand même.
J’aimeJ’aime
Oh oui, il y en a déjà plus de 60 de prévues. Sans parler des petites vidéos, dont je ne sais si je pourrai les projeter.
Et de la bière! Je vais essayer de servir de la Guinness au préalable, à ma vieille habitude (j’avais fait le coup précédemment), pour que les gens soient pompettes et inaptes au jugement de valeur.
J’aimeJ’aime
C’est ainsi que beaucoup de soutenances ont lieu en tout début d’après-midi, avec les membres du jury embués des boissons de leur lunch.
J’aimeJ’aime