Des jeunes du village ont acheté les terrasses qui sont en continuité du terrain, mais en bas de la route.
Un jour de janvier, une fumée formidable a envahi la montagne. Un incendie de forêt devait être en train de ravager la région. Je pris peur. Avant de m’enfuir, j’eus la présence d’esprit de prendre mon petit sac à dos et d’y jeter mon ordinateur portable, ma lieuse électronique, une bouteille d’eau et je ne sais quoi d’autre.
Je me lançais dans le chemin qui longe le terrain de mon frère pour courir en direction de La Borie. Peut-être que là-bas, quelqu’un pourrait me prendre en voiture. Surtout, je voulais m’assurer que l’incendie n’était pas encore trop près de moi. Je voulais voir le feu, l’origine de cette fumée. Peut-être étais-je poussé par une curiosité morbide, une fascination suicidaire. Le feu a toujours effectué sur moi un effet d’attraction proche de la transe, comme si je me sentais moi-même constitué de cet élément consommant.
Ce n’était pas un incendie, mais les nouveaux voisins qui faisaient flamber les genêts et les branches du terrain qu’ils défrichaient.
Depuis, tous les jours pendant quelques semaines, j’entendais leurs tronçonneuses. Car ces hommes (et cette femme car je crois qu’il y en a une) font déforestent littéralement une parcelle de montagne pour faire renaître des terrasses de cultures sous la végétation et les arbres.
Il ne leur a pas fallu beaucoup de temps, à ces fils de la terre, pour remettre au jour d’anciens traversiers, et pour cultiver la terre. Le mois de février ne sera pas terminé que les graines d’oignons doux des Cévennes seront semées sur cette terre. Cette terre qui n’était qu’une forêt inculte et même impraticable pour la promenade il y a à peine quelques semaines.
Un journal de bord de Georges Condominas pour 1949, « Nous avons mangé la forêt » :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nous_avons_mang%C3%A9_la_for%C3%AAt
qui narre aussi un essartage.
J’aimeJ’aime
Chouette, un mot nouveau, et utile celui-là : essartage.
J’aimeJ’aime
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cobuage
celui-ci est bien aussi
J’aimeJ’aime
Tout à fait Michel, écobuage est à garder près de soi.
J’aimeJ’aime
Bonjour a tous Je voudrais vous informer sur un groupe lorsque j’étais à la recherche d’un prêt d’argent. Grâce à un groupe j’ai retrouvé les sourire aux lèvres. C’est grâce à Mme Christine Leveque que j’ai reçu un prêt d’argent de 30.000€ et deux de mes collègues ont également reçu des prêts de cette Dame sans aucune difficulté. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Je publie ce message parce que ce groupe m’a fait du bien avec ce prêt. C’est par le biais d’un ami que j’ai rencontré cette femme honnête et généreuse qui m’a permis d’obtenir ce prêt. Alors je vous conseille de la contacter et elle vous satisfera pour tous les services que vous lui demanderez.
Voici son e-mail: pretentreparticulier123@hotmail.com
J’aimeJ’aime