L’image de la France : dissimulation réussie de sa véritable identité

Romantisme à deux balles

Quelle image se fait-on de la France ? Compte tenu qu’elle a maltraité ses voisins, colonisé ses lointains et protégé des dictateurs quand des peuples voulaient se libérer, on peut tabler sur une image plutôt degradée.

Or, la France demeure le premier pays touristique du monde depuis les années 1980, et sa réputation ne semble pas être entachée par les guerres incessantes qui ont fait d’elle ce qu’elle est. Voici pourquoi selon moi.

D’abord, la propagande française a agi depuis le XVIe siècle pour faire croire à tous que la langue française était belle et aussi solide que le latin. Que la France était le siège d’une culture plus distinguée qu’ailleurs, que ses rois étaient divins, que sa gastronomie n’avait pas d’égale, etc.

Jardin à la française

Personne ne pouvait y croire sincèrement car l’autopublicité ne fait jamais recette. Mais une autre couche de peinture fut déterminante dans l’image moderne que se font de nous les étrangers : une propagande alternative délayée par des voisins malveillants.

Les Anglais ont abondamment dit de nous que nous étions des êtres sans honneur, sans fierté, sans honnêteté, que nous étions lâches, que nous nous étions couchés devant les Allemands. Cela fut repris par les Américains et l’ensemble du monde anglophone. Pour qui nous sommes pervers, libidineux, malodorants et outrageusement intellectuels, arrogants et profiteurs.

Ces deux propagandes contradictoires ont fini par se fondre l’une dans l’autre. L’idée qui ressort de ces discours est que la France est un pays habité par des cons mais où l’on peut voir des choses magnifiques. Où l’on mange bien même si les serveurs sont arrogants. Où l’on risque de se faire rudoyer mais où le romantisme reste une valeur. Où la paresse est subventionnée mais où l’on expérimente un art de vivre et une joie de vivre (que les anglais écrivent en italique dans leurs guides touristiques).

Où la démocratie n’est pas aussi développée que chez les anglo-saxons mais dont le peuple s’en fiche car il râle tous les quatre matins à coups de grèves et de barricades.

Où le sexisme règne en maître mais où les femmes sont malgré tout libres et pas farouches.

En bref, tous ces clichés permettent au moins une chose extraordinaire : faire oublier la dimension martiale de l’identité française, et la remplacer par des images orientalisées, un peu vieillies mais bénignes.

Cliché généré par une banque d’images internationale quand on saisit le mot « French ».

On voit toujours les Allemands comme des militaires, les musulmans commes des conquérants, les Chinois comme de froids calculateurs qui vont nous bouffer, les Américains comme les maîtres du monde capitaliste, les Russes comme d’invincibles agents prêts à tout pour arriver à leurs fins… mais nous, malgré nos conquêtes, notre tendance à l’invasion, notre bombe nucléaire, nos magouilles néocoloniales, nous jouissons d’une étrange réputation d’inoffensifs buveurs de vin.

3 commentaires sur “L’image de la France : dissimulation réussie de sa véritable identité

  1. « le peuple s’en fiche car il râle tous les quatre matins à coups de grèves et de barricades. »

    A propos de cette propension à « râler », j’ai une hypothèse: il s’agir d’une manière de dire « on est chez nous, on râle parce qu’on le vaut bien, on a déjà décapité un roi dame ce n’est pas rien et on emmerde les pisse-froid qui ne comprenne pas ce sport. » On pourrait presque penser qu’il s’agit d’une forme de chauvinisme ou de nationalisme, d’affirmation culturelle ou identitaire. D’ailleurs que fait d’autre le sage précaire, sitôt en pays Teuton sinon « râler » à propos de la France tantôt trop tantôt pas assez rance ou à son goût, goût perdu puisqu’il s’est volontairement exclu- par puramour c’est tout à son honneur -des « inoffensifs buveurs de vin. »( qualificatif qui , à mon humble avis,mériterait débat).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire