Mais qui vient de Munich ?

Depuis le temps que je fréquente la capitale de la Bavière, je me régale en tous points mais je rentre toujours bredouille de la même chasse à laquelle je pars à chaque fois que j’appréhende une nouvelle terre.

Quels écrivains, quels penseurs, quels artistes ont été enfantés par cette ville, cette région ?

Je cherche, je pose des questions à mes amis, et pour l’instant je n’ai rien, à part Dürer à Nuremberg.

Je demande où est le James Joyce de Munich mais je ne reçois pas de réponse. Je lis Thomas Mann, mais il a seulement vécu à Munich, il n’en est pas originaire, et il a émigré en Amérique avant la guerre, du coup ses grands romans ne sont pas vraiment munichois me semble-t-il.

Je m’aperçois que tout ce que ‘j’admire de la culture germanique vient du nord de l’Allemagne et de l’Autriche. C’est comme si la catholique Munich avait toujours été inhibée par ses énormes voisins : les catholiques viennois et les protestants prussiens.

Ceci n’est que le début d’une enquête ouverte et participative.

2 commentaires sur “Mais qui vient de Munich ?

    1. Bonne référence, l’un des fils de Thomas Mann en effet. Et comme par hasard, ce roman raconte l’exil d’Allemands loin de Munich. On recherche encore un grand récit munichois, qu’on pourrait lire sur les terrasses. Comme on lit Pamuk a Istanbul, Lu Xun à Pekin ou Shanghai, Hugo à Paris, les Beatniks à San Francisco, etc.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire