Dimanche, j’étais déprimé de voir tant de haine et tant de mauvaises personnes s’organiser pour affaiblir la démocratie, l’état de droit et la cohésion sociale. J’ai écouté l’audition parlementaire d’un pseudo-chercheur d’origine syrienne qui s’appelle Omar Youssef Suleiman. C’était une heure très pénible pour le sage précaire car ses banalités, ses approximations et ses mensonges n’étaient même pas nouveaux : il ne faisait que répéter ce qui se dit sur les plateaux télé pour affaiblir la gauche. Ce militant qui prétend fréquenter les mouvements radicaux « en se grimant » et avoir un accès privilégié aux islamistes jihadistes grâce à son identité arabe, n’avaient rien de nouveau à nous dire.
Je ne fus pas surpris d’apprendre qu’il était pigiste au journal Franc-Tireur, animé par les inénarrables Caroline Fourest, Raphaël Enthoven et toute la clique des islamophobes pro-Israël. Pas surpris mais déprimé. Cela m’a déprimé car je me suis dit que les combattants de ce type vont être infatigables et, soutenus par des puissances financières considérables, vont faire naître année après année des clones de ce type, dont le seul but est de créer de la haine pour l’islam, pour la gauche, pour la justice et pour la vérité. Ce pauvre Suleiman a fait une prestation indigente devant les parlementaires, et parmi les parlementaires qui l’interrogeaient, aucun élu de gauche.
J’étais déprimé car je me disais qu’on n’en finirait jamais et que le sage précaire allait plutôt faire le choix d’aller cultiver son jardin, après avoir perdu tout espoir.
Heureusement, il reste des chercheurs, des auteurs et des journalistes qui n’ont pas baissé les bras, contrairement au sage précaire. Laurent Bonnefoy, du CNRS, écrit souvent dans Orient XXI et il a publié un compte rendu de lecture du dernier opus de cet écrivain syrien retourné au profit du lobby pseudo-républicain et pseudo-laïc. Bonnefoy dénonce notamment les pires défauts du livre de Omar Youssef Sulaiman dans un article intitulé « Les nouveaux islamophobes ».
Voilà qui m’a un peu remonté le moral, mais quand ma femme m’a dit avoir peur d’aller vivre en France car la haine des musulmans n’allait jamais s’arrêter et pourrait nous menacer, ça m’a fait replonger dans la torpeur.
Il faut cultiver son jardin, ma chérie. Avec l’aide de Dieu, les méchants et les islamophobes ne feront pas attention à nous.
Je ne sais pas ce que dit Omar Souleymane ni ce que dit Bonnnefoy mais si ce qu’on dit est vrai, Souleymane est une sorte de résistant qui a documenté la répression en Syrie et qui a été renié par son père pour avoir préféré Eluard au Coran… Du coup moi j’aurais tendance à avoir du respect pour lui comme nous devrions tous en avoir pour ceux qui se sont battus pour la liberté et qui ont pris de vrais risques.
Par opposition, dénigrer la France ou n’importe quel pays dans lequel on peut vivre en liberté, au nom de la haine de l’islam qui peut en effet s’y trouver est un peu gênant. Si on a en effet le droit de haïr l’islam, on a aussi celui de le pratiquer librement et de l’aimer ou n’importe quelle autre religion, ça s’appelle la liberté, et c’est, pour les pays où on a la chance d’être libres, une supériorité morale et pratique incomparable.
Donc moi j’ai plus de respect pour ce Souleymane, quelques soient les bêtises qu’il peut raconter, parce que d’après ce que j’en sais c’est quelqu’un qui a produit un combat utile.
J’aimeAimé par 1 personne
À mon tour de ne pas savoir de quoi tu parles mon bon Ben. Qui dénigre la France ? Et Omar, tu le crois quand il dit qu’il a préféré Eluard au Coran ? Tu sais bien qu’il ânonne un catéchisme pseudo-laïciste inséminé par les organes de presse tels que Charlie Hebdo et Franc-tireur. Sa parole face aux députés est tout sauf personnelle. Il répète des éléments de langage.
N’en connais-tu donc pas des musulmans qui pratiquent Eluard et qui étudient les sciences sans abandonner le Coran ? Moi je ne connais que cela et en général ils ont une parole plus libre.
Pour ce qui est des actes de courage et de résistance de ce Syrien d’origine, je ne les connais pas au-delà de ce qu’il raconte lui-même donc je ne peux rien en dire.
Mais le respect que tu lui témoignes est une bonne chose, et loin de moi l’envie de te le rendre méprisable.
J’aimeJ’aime
J’ai lu l’article de Bonnefoy dans Orient XXI mais pas le bouquin de Souleymane sur de supposés liens entre LFI et les frèristes, mais j’espère que, comme le dit Bonnefoy, tout ce qu’il raconte est un ramassis de conneries. Par ailleurs, je ne suis pas vraiment les déclarations de Rima Hassan, mais personnellement je l’aime beaucoup, je pense qu’elle aussi mène un combat utile et j’espère qu’elle n’a aucune sympathie pour l’islamisme réel.
Par contre, ce que je voulais dire c’est que, s’ils existent, les gens qui dénoncent l’islamophobie en France sans jamais rien dire ou même en s’accomodant de dictatures islamistes ultra-violentes et cleptomanes comme certaines que je connais, ce genre de dénonciation me paraît gênant. C’est pour ça que, personnellement, la thématique de l’islamophobie me paraît glissante. Par exemple, j’entends beaucoup de gens s’insurger à juste titre contre l’Etat hébreu qui vient d’assassiner encore une centaine de Palestiniens à Gaza, mais personne pour se demander comment il est possible qu’à El Fasher des milices arabes viennent d’assassiner des milliers de civils soudanais sur critères ethniques avec des armes fournies par les EAU, enfin bref.
C’est pas seulement parce que c’est deux poids deux mesures, on a toujours de bonnes raisons de choisir une cause et pas une autre. C’est parce qu’il ne faudrait pas se tromper de cible. L’islamophobie en France est un petit problème, à mon avis un peu comme le soi disant racisme anti blanc, pas un critère sur lequel fonder une politique. Le vrai problème, c’est l’ultraviolence d’Etat, le déni de tout droit aux minorités, l’obscurantisme total qui vont souvent de pair avec la clochardisation des sociétés et la misère répugnante.
C’est un peu comme mes amis camerounais qui adorent insulter la démocratie française et dénoncer le racisme des français, mais qui profitent et/ou soutiennent plus ou moins le système Biya, et adorent Poutine. Ils feraient mieux de se battre contre la dictature camerounaise mais, évidemment, c’est un peu plus dangereux. Personne n’a envie de se faire tabasser par les flics, on comprend bien que tu n’as pas envie tout perdre et disparaitre dans le désespoir dans une prison pourrie à Douala. Mais au moins tu évites de laisser penser que la démocratie ou la liberté c’est pareil que la dictature ou la soumission.
J’aimeAimé par 1 personne