Pauvreté dans le miracle économique

Dans un journal anglais, on lit que l’emploi atteint des niveaux records, que jamais dans l’histoire le pays n’a compté autant de gens au travail.

Le même jour, on lit dans un autre journal anglais qu’un million de Britanniques font appel aux banques alimentaires.

3 commentaires sur “Pauvreté dans le miracle économique

  1. Rien de contradictoire. Les Anglo-saxons ont une expression pour ça: « Working poor. » (et Lido Iaccoca, CEO de Chrysler après avoir été grand directeur chez Ford, dit « As a working rich … »). Dans une société où on ne peut pas être chômeur (mal vu par la société, pas d’allocation, ou les deux) la plus infime activité rentable trouve quelqu’un pour la faire, et la société complète le niveau de subsistance. Ainsi, en Chine, les parcs touristiques payants admettent gratuitement des vieilles femmes qui passent leur journée à ramasser les bouteilles en plastique et les emballages qu’elles emportent dans des grands sacs pour les vendre au récupérateur. Puis elles retournent dans leur famille avec leur dignité de travailleuse.

    J'aime

    1. Ah, je ne savais pas… c’est vrai qu’on voit des dames âgées, qui vendent des broderies dans les villages, et qui en font aussi, pour s’offrir un petit plus : un appareil auditif, un dentier… comment rester dans la société quand on a trimé toute sa vie, qu’on a repiqué du riz, le dos à l’horizontale, les pieds dans la boue… et qu’on ne peut plus le faire ? elles ont aussi un sens du commerce étonnant, sachant convaincre le toutou (touriste) qu’il a besoin de toutes ces jolies chinoiseries…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s