Peut-on préférer une dictature à une démocratie ?

On nous rétorque souvent : « Mais c’est une démocratie ! » à propos de pays dont on critique telle ou telle action. Quelle valeur a donc cet argument ? En quoi le fait d’être une démocratie rend-il plus acceptables des actes inacceptables ?

La sagesse précaire, qui promeut dans l’idéal une espèce d’anarchie solidaire et individualiste, préfère la démocratie à tout autre régime connu, dans la pratique. Cependant, les faveurs du sage précaire vont vers certaines dictatures si on les compare à certaines démocraties.

Une démocratie comme Israël, qui commet des crimes de guerre, est moins attirante que le sultanat d’Oman qui ne commet pas de crime de guerre. En Oman, certes, le sultan est un monarque absolu et il n’y a pas de liberté de la presse, mais au moins on n’y massacre personne, on n’y laisse pas mourir de faim des petits enfants.

Évidemment, si Israël devenait demain matin une dictature, il y a peu de chance que le sort de l’humanité s’en trouverait amélioré. Sauf si le dictateur était le sage précaire. Moi dictateur, la paix reviendrait illico. Moi dictateur, la colonisation serait interdite et les Palestiniens seraient intégrés dans leurs droits de citoyens d’un État unique. La religion n’apparaîtrait pas sur les pièces d’identité. Moi dictateur, personne ne regretterait la démocratie.

7 commentaires sur “Peut-on préférer une dictature à une démocratie ?

  1. … Dit le sage précaire qui vivait dans une des démocraties les plus respectueuses au monde.

    En même temps, le propre des dictatures, c’est qu’on te demande si tu préfères la démocratie ou la dictature. Tu préfères la dictature et puis c’est tout.

    J’aime

    1. Démocratie respectueuse ? Tu veux dire l’Allemagne ? Oui c’est vrai que les institutions allemandes sont plus démocratiques que la France.
      Mais au fond tu as peut-être raison, il est possible que je préfère philosophiquement un régime dirigé par un despote éclairé plutôt que les démocraties qui finissent logiquement par être corrompues, non par le peuple mais par des forces privées qui se sont enrichies en corrompant les agents du pouvoir.

      J’aime

  2. Je voulais dire que dans une dictature on te demande jamais ce que tu préfères, si tu préférerais pas la démocratie… Se demander ce qu’on préfère, c’est un réflexe de démocrate ça.

    Je ssuis en train d’écouter Tesson et Finkielkraut lire du Peguy et du Aragon sur France culture 😁

    J’aime

  3. Sur le fond, bien sûr que le fait qu’Israel soit une démocratie n’enlève rien aux crimes commis à Gaza ou en Cisjordanie, mais faut-il pour autant mettre sur un pide d’égalité démocratie et dictature ? Certainement pas, et le fait qu’Israel soit encore une démocratie, devrait conduire à protéger cette démocratie contre les régimes dictatoriaux qui sont ses ennemis et contre sa propre tendance à la dérive vers la dictature. Il faut protéger la démocratie parce que c’est un système fragile, et c’est sans doute la raison pour laquelle de nombreux États occidentaux soutiennent Israël.

    De ce point de vue, l’idée d’un État unique avec des droits égaux pour les Israéliens et les Palestiniens et paraît moins souhaitable que la solution à 2 États, parce qu’on voit bien que les voisins d’Israël ne réussissent pas à installer la démocratie, pourquoi un État à majorité palestinienne y par viendrait-il mieux que l’Égypte, le Liban ou la Syrie ?

    À partir de là, on voit bien que le vrai ennemi d’Israël, c’est le besoin qu’à Netanyahou d’installer un régime semi dictatorial pour conserver son impunité.

    J’aime

Laisser un commentaire