Sauvegarder l’orme champêtre

Ulmus minor & Renault Kangoo, août 2022

En lisière du Parc des Châtaigniers un bel orme champêtre déploie ses ramures. À ma connaissance, c’est le seul du parc, et peut-être de la ville. Les poètes et écrivains du XIXe connaissaient bien les ormes, car sur les bords de route, ils atteignaient facilement 35 à 40 mètres de haut, et fournissaient une ombre large et fraîche.

Or la mairie prévoit de le couper dans le cadre de travaux d’aménagements urbains. Le plan est de mettre à la place des stationnements pour les voitures.

Feuillage de l’orme champêtre

Nous projetons de militer pour sauver cet arbre car les ormes ont été décimés par une maladie grave appelée la graphiose, due à un champignon microscopique.

1920 : première épidémie.

1960 : deuxième épidémie plus dévastatrice.

1972 : Naissance du sage précaire et disparition des ormes d’Angleterre. Les deux événements ne sont pas nécessairement reliés.

1977 : Disparition définitive des 22 000 ormes de la ville de Paris.

Source : le site « Jardins de France« .

Il faudrait sauvegarder cet orme pour lui laisser la chance de vieillir et de grandir. Mais il faudrait le sauvegarder pour faire de l’ombre aux voitures aussi !

Notre action citoyenne n’aura pas pour but d’opposer les voitures et les arbres, les citadins et les amoureux de la nature. Au contraire, notre but sera de démontrer qu’on peut améliorer la vie de tout le monde en faisant moins d’efforts. Laissez donc cet orme tranquille et il vous rendra des services insoupçonnés.

4 commentaires sur “Sauvegarder l’orme champêtre

    1. Merci à vous, mais pour l’instant il n’est pas nécessaire d’entreprendre une telle action. Nous avons eu un rendez-vous avec les services de la mairie en charge de l’aménagement du territoire et l’adjointe a été à l’écoute. Elle a déclaré qu’elle comprenait nos arguments et que la coupe de cet orme pourrait être évitée. Affaire à suivre.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s