Le livre et son marché

Les gens n’ont jamais autant lu. Et pourtant le livre est devenu un bien d’une grande fragilité commerciale.

Le monde du livre connaît une grave crise. La raison principale en est que les gens lisent peu de livres. Certains lisaient beaucoup et ne lisent plus. Certains n’ont jamais lu. Certains préfèrent lire sur internet et n’ouvrent plus de livres. Beaucoup de ceux qui ont lu des livres n’ont plus la patience d’en lire un jusqu’au bout. De plus le pouvoir d’achat des Français moyens baisse et les livres coûtent cher.

Sur un pays de 65 millions d’habitants, le marché du livre concerne quelques millions de consommateurs au maximum, qui achètent parfois un livre. La plupart des livres ne se vendent donc pas, même ceux qui se trouvent en vente dans les librairies.

Un éditeur considère comme un succès un livre qui se vend à plus de 5 000 exemplaires. Un triomphe, c’est 100 000 exemplaires. Quand on parle d’un million de ventes, c’est qu’on a déjà dépassé les frontières du pays et que le livre a été traduit en plusieurs langues, qu’il est désormais sur un marché de plusieurs milliards de consommateurs. C’est rarissime car il faut pour cela séduire le public anglo-saxon qui n’aime pas beaucoup les traductions.

La plupart des romans sont donc vendus à quelques exemplaires. Presque rien. La moyenne du lectorat tend vers 0.

2 commentaires sur “Le livre et son marché

  1. Concernant la baisse du pouvoir d’achat, la ville de Bordeaux (parmi d’autres) a mis en place des boîtes à recyclage de livres. Sur quelques kilomètres (six ou sept boîtes) on trouve un choix impressionnant, certains jours.

    Même du neuf, avec dédicaces (gens qui ont accepté un livre en cadeau, mais n’ont aucune intention de l’ouvrir).

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis jamais allé à Bordeaux, ce serait l’occasion. J’ai noté la même chose chez le bouquiniste de centre Emmaüs de Montpellier : il y a de nombreux livres neufs, immaculés, probablement des cadeaux en effet. C’est une aubaine pour moi, j’y ai trouvé des pépites pour pas un rond.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s