Conversion monétaire de Taxi Driver

Au début du film de Martin Scorsese, Bob de Niro dit qu’en travaillant de « longues heures » il parvient à gagner 300 voire 350 dollars par semaine. Mais à combien d’euros aujourd’hui correspondent 300 dollars en 1976 ?

Je me suis basé sur une autre scène pour trouver une juste conversion. Dans un cinéma porno, le même acteur achète une barre chocolatée, une boisson gazeuse, un paquet de pop corns et encore autre chose que je n’ai pas compris. Le tout lui coûte 1,85 dollars. Aujourd’hui, en France, cette commande monterait à une dizaine d’euros, peut-être un peu moins car la scène se passe dans un quartier populaire. Disons 7 euros.

Si je multiplie 1,85 par 4, j’obtiens 7,4.

Si je multiplie 300 par 4, j’obtiens 1200.

On comprend mieux la scène et on peut s’identifier au chauffeur de taxi : il se fait 1200 euros par semaine, et c’est un super salaire quand on est dans la mouise. En tout cas, c’est un salaire suffisamment élevé pour avoir envie de le clamer, de le mentionner dans un film.

Pour le reste de Taxi Driver, que l’on peut visionner avant d’aller voir le dernier Scorsese au cinéma, procéder de la même manière et multiplier par quatre tous les montants en dollars que vous entendez.

3 commentaires sur “Conversion monétaire de Taxi Driver

  1. Raisonnement sans faille, mais illusoire. Tant de choses ont changé de dimension financière en 50 ans et plus. Exemple qui date de mes premières années de salarié non brimé. En 1974 j’ai pris l’avion, aller-retour, vers Rio de Janeiro. 4000 francs, soit 610 euros et près de deux mois de mon salaire. En 2019, quelqu’un est venu me voir en Chine, Paris-Pékin aller-retour 555 euros, soit le RSA mensuel d’une personne seule (559 euros). Depuis c’est devenu plus cher, mais sans changer d’ordre de grandeur. Dans mes souvenirs, le coût de base de la vie normale était beaucoup plus bas (logement moins cher, pas de voiture, pas de téléphone, pas d’abonnement internet, pas de week-end ailleurs … ), en proportion d’un petit revenu. Ce que Bob de Niro proclame, c’est que son revenu discrétionnaire (ce qu’on peut dépenser à ce qu’on veut après avoir payé l’indispensable convenant à sa classe sociale) est particulièrement large.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sûr que de nombreuses choses ont changé de valeur absolue et de valeur relative. Le cinéma lui-même, par exemple, est devenu un passe-temps coûteux, alors qu’il etait très populaire dans les années 1950 je crois. Même chose pour les hôtels de centre ville. Mais pour ce qui est des salaires des travailleurs plus ou moins indépendants/vacataires, je crois que le référentiel que je propose est pertinent.

      J’aime

Laisser un commentaire