Solution pour trouver des professeurs dans vos écoles, vos collèges et vos lycées : logez-les

Ma première expérience d’enseignement de la philosophie a eu lieu en 1995, dans le lycée privé Saint-Joseph, à Thônes (Haute-Savoie). J’étais étudiant à l’université Lyon 3, en maîtrise ou en DEA, très content de décrocher cette opportunité qui fut extrêmement positive pour tout le monde : une lettre de référence manuscrite du proviseur témoigne de la satisfaction de ce dernier quant à mon service dans son établissement (on écrivait encore souvent les courriers officiels à la main.)

Aujourd’hui, dans la France entière, les gens se plaignent que leurs enfants n’ont pas de professeurs dans telle et telle discipline. Ils attendent les bras croisés.

La France compte beaucoup de professeurs précaires, compétents et énergiques, mais qui ne peuvent pas enseigner dans ces endroits dispersés dans la France entière. Pourquoi ? Parce qu’ils habitent ailleurs et que la mobilité coûte cher.

Il faut donc proposer des logements gratuits, agrémenté d’accès à la cantine. Comment croyez-vous que j’aie pu enseigner à Thônes en 1995, alors que je payais le loyer d’un studio à Lyon ? Le lycée fournissait une cellule de moine, le petit-déjeuner et le déjeuner à la cantine. Je jeûnais le soir et ainsi je ne dépensais rien. Seulement à ces conditions l’établissement pouvait assurer le remplacement des professeurs absents.

Remuez-vous, décroisez-vous les bras et offrez des chambres pour loger vos profs, et vous verrez débarquer des milliers de volontaires prêts à se rendre dans vos trous perdus pour enseigner à vos enfants en perdition.

2 commentaires sur “Solution pour trouver des professeurs dans vos écoles, vos collèges et vos lycées : logez-les

  1. Bonjour guillaume,

    La solution que vous proposez ne pourra être que palliative ou temporaire mais pas durable ni définitive. Le métier de prof devrait apporter à ce dernier un certain épanouissement dans sa vie (achat d’une maison, transport aisé, mariage, vacances, formation continue pour se remettre à jour, stabilité financière, ….).

    Aimé par 1 personne

    1. Bien sûr, ma solution n’est que temporaire, mais peut-on attendre autre chose d’un sage précaire ? Un lycée privé m’a recruté en 2022, dans la banlieue lointaine de Montpellier. Il fallait une voiture. Cet etablissement se plaignait de la fuite des profs, mais ils m’auraient gardé s’ils m’avaient permis de dormir sur place une nuit pas semaine. À défaut, j’ai accepté l’offre d’un lycée plus proche de chez moi et ils se sont retrouvés à nouveau le bec dans l’eau.

      J’aime

Laisser un commentaire