Qui est responsable de tous ces massacres ?

C’est triste à dire, mais Israël est le seul responsable de la tragédie qui a lieu sous nos yeux au Proche-Orient.

Notre amour des Juifs, notre admiration pour les cultures juives dussent-ils en souffrir, Israël est le coupable de ce qui se passe car il est le dominant.

Quand les Ouïghours commettent des attentats pour se libérer de la tutelle chinoise, personne ne proteste. On n’aime pas les attentats, les actes terroristes, les attaques au couteau, mais on ne dit rien. Quand l’armée chinoise réplique par des massacres, des camps de concentration et des tortures, on dénonce la Chine. Cette dernière nous accuse alors de faire un « deux poids, deux mesures ». Ils disent : ces attentats ouïghours sont le plus grand massacre de Chinois depuis le Viol de Nankin de 1937, mais cela n’émeut pas l’Occident, ni personne d’autre.

Il y a une raison à cela : quand vous êtes dominant, vous êtes responsables de ce qui se passe sur le territoire. L’État français est responsable (et même coupable) des révoltes paysannes actuelles, des soulèvements de type Gilets jaunes, des émeutes urbaines et des mouvements sociaux. L’État français sait que faire pour éviter ces incessants soulèvements, mais décide en conscience de brutaliser les pauvres et les travailleurs. C’est son choix, il en paie le prix, pour l’instant ce qu’il en retire (les dividendes de son action en faveur de la finance) lui paraît convenable, et cela durera le temps que cela durera. Mais l’État français, quoi qu’on dise, mérite de voir son peuple se révolter.

Les puissances dominantes doivent assumer leur position en assumant la responsabilité de ce qui leur arrive.

La Chine est responsable des mouvemements séparatistes tibétains et ouïghours.

La France est responsable des émeutes et des soulèvements populaires qui éclatent sur son territoire.

Israël est responsable des massacres ignobles qui ont lieu en Palestine.

On parlera du Hamas, quitte à le dénoncer, quand les Palestiniens auront un État digne de ce nom.

5 commentaires sur “Qui est responsable de tous ces massacres ?

  1. En ce qui concerne le Tibet, ce conflit n’a jamais remué les opinions étrangère, ni les foules, bien qu’il ait engendré plus d’un million de morts tibetains. Seules quelques personnalités nous ont permis d’en avoir connaissance. Pourtant, les protestations des tibetains sont principalement pacifiques. A l’heure actuelle, silence radio… Personne ne se projette plus dans un avenir hors du joug de la Chine. Comme dirait l’autre, circulez! Y’a rien à voir!

    Aimé par 1 personne

  2. L’axiome me paraît un peu fort : « quand vous êtes dominant, vous êtes responsables de ce qui se passe sur le territoire ». C’est quoi, « être dominant »? Il faudrait préciser ce qu’on entend par « domination ».

    Si c’est pour dire qu’un dominant « agit » les dominés, c’est peut-être possible dans certains régimes totalitaires où l’idéologie et la terreur mettent les hommes dans un état où leurs propres actes ne leur appartiennent plus mais c’est un cas limite. En général, on peut penser que les acteurs sont un peu responsables de ce qu’ils font, en particulier de la proportionnalité et de la pertinence de leur riposte à ce qu’ils considèrent comme une oppression. Quand un jeune de banlieue brûle la voiture de son voisin pour exprimer sa révolte, il est pleinement auteur et responsable de la nuisance de son geste pour son voisin.

    Dans le cas de la France, les Français ont élu Macron. Donc en tant que personne, tu peux ne pas avoir voté ou avoir voté contre lui, en tant que membre du corps social Macron est ta volonté, même si tu es membre d’une volonté minoritaire, c’est la volonté majoritaire qui détermine la volonté du peuple. Donc si les gilets jaunes, LFI, les racailles des banlieues des banlieues, toi, moi, nous sommes tous responsables de la mise au pouvoir de Macron et des décisions prévisibles de son gouvernement, comme nous le serons de Marine Le Pen en 2027 si nous laissons advenir son élection. De même, s’il est vrai que le peuple palestinien a élu le Hamas, alors le Hamas est la volonté du peuple palestinien et le peuple palestinien est responsable des conséquences prévisibles des actes du Hamas.

    De plus, il n’y a pas de passivité absolue des dominés ni de domination absolue des dominants. Les dominants ne dominent que parce que les dominés, connivence ou lâcheté, les laissent faire. Et la domination ne se limite pas à une classe dominante : elle infiltre toutes les strates de la société, de sorte que tout dominé est le dominant de ses dominés. Et la domination exerce une fascination qui nous fait l’admirer et la reproduire, ce qui la perpétue, comme l’a bien montré La Boétie il y a quand même 5 siècles.

    Enfin, si on considère une échelle globale, où la domination occidentale semble avérée, faut-il en déduire que l’occident est l’auteur de tout ce qui advient sur terre ? Ce serait bien présomptueux.

    J’aime

    1. Je ne parle pas des individus ni des élections. Si l’État français avait comme feuille de route de mettre en oeuvre la devise de la république et le préambule de la constitution, il n’y aurait pas de sdf, pas de quartiers sensibles, pas de barres d’immeubles insalubres, pas de milliardaires, pas de privilèges. Donc il y aurait des mouvements sociaux sans débordements.
      On a des exemples dans l’histoire de sociétés qui ne produisaient pas trop de violence.

      J’aime

Laisser un commentaire