Aujourd’hui, mon épouse Hajer et moi partons pour La Mecque. Pour Noël 2024, nous nous offrons le petit pèlerinage, l’Omra.
Nous avions déjà fait ce pèlerinage il y a cinq ans. C’était une expérience émouvante, dont je garde un souvenir de grande tendresse pour mon épouse et pour ma religion. À l’époque, j’en avais écrit quelques lignes dans un livre consacré au sultanat d’Oman, mais j’avais coupé la plupart de mon récit de pèlerinage pour ne pas égarer le lecteur. Je n’avais conservé que ce qui éclairait la réalité omanaise qui occupait le livre. Depuis, j’ai découvert la richesse des récits de Hajj, qui sont nombreux et variés.
Passer Noël à tourner autour de la Kaaba est une source de joie. Si le temps me le permet, je partagerai avec vous quelques impressions de cette circumambulation.
« Passer Noël à tourner autour de la Kaaba est une source de joie. »
Noël n’est pas, me semble-t-il une fête musulmane. «
« tourner autour de la Kaaba » devrait suffire pour exprimer l’allegresse du croyant. Sinon, le scripteur mélangeant les religions, le lecteur se dit que quelque chose ne tourne pas rond, ce qui est un comble, parlant circumambulation.
J’aimeAimé par 1 personne
Si Noël se vit comme une affectueuse célébration du prophète Issa, alors le pèlerinage à la Mecque peut se voir coloré d’une coloration supplémentaire. Je dis ça, je ne dis rien.
J’aimeJ’aime
C’est le bon sens qui parle.
J’aimeAimé par 1 personne