Chaque année, depuis que je m’intéresse à la littérature, je lis les mêmes critiques et les mêmes reproches : trop de livres !
« C’est absurde ! C’est criminel ! 700 romans, comment voulez-vous qu’on s’en sorte ? Comment faire son boulot de critique, comment aider les libraires, comment assurer aux livres une vie pérenne sur les rayonnages, comment faire son chemin dans la forêt des bla bla bla. »
750 romans français et étrangers, cela nous fait, en comptant large, 600 romans français. C’est tout ? Vous trouvez que c’est beaucoup, vous ? Sur un pays de 60 millions d’habitants ? Un cent millième de la population sort un bouquin et tout le monde crie au scandale, il y a là quelque chose que je ne m’explique pas.
Il devrait y en avoir 600 000. Ou même 6 millions. Combien sommes-nous de Français adultes sachant écrire ? Compte tenu que nous devrions tous écrire au moins un livre dans notre vie (un proverbe catalan dit : « On ne devient un homme que lorsqu’on a planté un arbre, donné naissance à un fils et écrit un livre »), et qu’une fois qu’on en a écrit un on a souvent envie d’en écrire un autre, la rentrée littéraire devrait être beaucoup plus fournie qu’elle ne l’est actuellement.
On continue de penser qu’il y a d’un côté les professionnels de la plume, qui ont le talent et le savoir, et de l’autre le public, l’immense océan de gens bourrins et sans voix qui achètent et qui reçoivent. C’est une partition de la société qui ne me convient pas. Dans un monde développé, nous devrions tous être auteurs, créateurs, tout autant que lecteurs. Ceux qui se plaignent le plus sont ceux qui craignent de voir disparaître des privilèges, de voir fondre leur situation d’hommes de lettre confortablement installés. L’écriture et la lecture ne sont pas des affaires de situations professionnelles. Si les écrivains ne gagnent plus d’argent, tant pis, tant mieux, cela n’a pas d’importance. Ecrivons, publions, lisons et discutons, ne laissons pas les autres le faire à notre place.
Ah Quel beau billet!
Je suis totalement, mais absolument totalement (pardon pour la surenchère d’adverbes), de votre avis.
J’aimeJ’aime
Merci Chantal. On prépare une révolution, que dis-je, un raz-de-marée situationniste, là.
J’aimeJ’aime
Je vous trouve un peu excessif à la fin, mais en gros je suis d’accord. je voulais signaler à Chantal votre billet, mais je vois qu’elle l’a trouvé toute seule !!!
RV
J’aimeJ’aime
Moi excessif ? J’imaginais que six millions de livres pour la rentree prochaine etait une idee parfaitement realiste.
J’aimeJ’aime
Que de livres en perspective. J’avoue que je m’y sens un peu perdue!
J’aimeJ’aime
Ah quel beau billet! Chantal l’a déjà dit? Pas grave. Ah quel beau billet!
Remarquez, le blog, c’est déjà un bon début…
J’aimeJ’aime
De biens beaux souvenirs cette photo…(c’est Spring ? Luluc ? …) whou en tout cas chapeau…trés joli
J’aimeJ’aime