Julie est une jeune sinologue sémillante. Retour de Chine, elle s’est installée à Lyon, et a créé un magazine uniquement diffusé sur la toile, consacré aux relations entre la Chine et la France. Nihao Lyon (« Bonjour Lyon »), comme son nom l’indique, est spécialisé dans tout ce qui se passe dans la région lyonnaise, du point de vue chinois, et inversement. Chaque article est traduit en français et en chinois, selon la langue dans laquelle a été écrit l’article.
C’est dans ce webmag que j’ai donné une Interview récemment, pour détailler ce qui, dans Traits chinois/Lignes francophones, concerne Lyon. Je ne vais pas écrire ce qui est déjà dit dans l’entretien, mais il est vrai que ma ville natale a une place à part dans les relations franco-chinoises, depuis un bon siècle!
Il est indéniable que cela crée un sentiment de spécialisation un peu étroit, et qui n’est pas destiné à intéresser beaucoup de monde en dehors de petit monde lyonnais. Certes. Mais c’est le genre de débouché médiatique que je trouve intéressant, justement. D’habitude, on parlait de ce livre de manière très générale, et on n’avait jamais le temps ni la place d’entrer dans le détail. Ici au moins, le sens du détail est inclus dans le titre même du webmag. Et cela nous permet d’évoquer plus amplement des contributeurs et des oeuvres, qui sont trop souvent recouverts d’une nappe de silence.
Oui, les rapports historiques entre la ville de Lyon et plusieurs personnalités chinoises, voilà un beau sujet.
J’aimeJ’aime
Est-ce que tu connais le restaurant Chez Riz, à la Guillotière ? On y mange une bonne cuisine du Hunnan et du Sichuan, il n’y a pas de dragon dans la salle, mais plein de jeunes étudiants chinois et européens. Une bonne adresse
J’aimeJ’aime
Non, Nénette, je ne crois pas. Les rares restos asiatiques où je suis allé ces dernières années (à la Guillotière), je n’ai pas noté leur nom et leur cuisine ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.
En France, les seuls restos chinois que j’ai appréciés étaient rue de Choisy et autour, dans le 13 arrdt de Paris.
J’aimeJ’aime
Sans oublier l’Îlot Chalon de jadis !
J’aimeJ’aime
de la belle bouffe chinoise !
J’aimeJ’aime