Nizwa n’est pas la capitale actuelle de l’Oman. C’est l’ancienne capitale, à l’époque où les Omanais étaient plutôt un peuple de montagnards.
Au XIVe siècle, quand Ibn Battuta va en Oman, il décrit Nizwa comme une ville très agréable, un véritable jardin. Il dit que les femmes y sont très délurées, que le sultan lui-même leur accorde toute sorte de licences.
Aujourd’hui encore, les femmes y sont libres de conduire, d’étudier et de travailler. Le ministre de l’éducation qui vient de donner son approbation pour mon embauche dans le pays, est une femme.
En 2002, l’université de Nizwa a été fondée par décret du sultan Qaboos. C’est donc une institution très jeune, très fraîche, sise aux pieds des montagnes vertes.
C’est ici, dans cette ancienne capitale, que le département de langues étrangères m’a recruté pour un contrat d’un an renouvelable. J’y poursuivrai mes recherches et enseignerai la langue, la littérature et la culture françaises et francophones.
Mes étudiants seront tous des Omanais, en grande majorité des filles, et mes collègues seront internationaux.
Ton évocation des vertes montagnes me rappelle une page de ce même blog :
http://laprecaritedusage.blog.lemonde.fr/2012/01/07/la-soif-de-vie-dune-fille-de-nankin/
où tu parles d’un épisode de 2005, mais je ne sais pas pourquoi je fais ce rapprochement, mon côté proustien, sans doute.
J’aimeJ’aime
Ah bon ? En tout cas merci de faire remonter ce billet de 2012 à la surface. Je l’ai relu et j’ai été touché à nouveau par la grâce de cette personne dont je décris les faits et gestes.
J’aimeJ’aime
…conduire, travailler, étudier et …faire du sport !
Regarde dans le volet « Oman » sous « Galleries « du photographe Peter Sanders qui est aussi le beau père de mon amie Soraya Syed, une superbe calligraphe qui a fait quelques travaux pour le Sultanat il me semble…beh who knows.. peut-être que tu la / le croiseras…
http://www.petersanders.co.uk/
🙂
Bon voyage !! je suivrai l’aventure…
nadine
J’aimeJ’aime
Merci Nadine. Très jolies photos. Je crois bien avoir feuilleté un livre de photos de ce photographe. Il est permis d’espérer que je rencontre une superbe calligraphe en Oman.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je souhaiterai me rendre à Oman pour des études universitaires de la langue et littéraire arabe.
Est ce que vous sauriez à tout hasard si l’université sultan qaboos est le bon endroit ou c’est l’université de Nizwa.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Meilleures pensées et salutstions.
Aïssatou.
J’aimeJ’aime