Le sage précaire en Oman

Oman, nouvelle patrie de la sagesse précaire
Oman, nouvelle patrie de la sagesse précaire

La sagesse précaire s’exporte dans le monde arabe. J’ai accepté avec joie l’offre d’emploi d’une université du sultanat d’Oman.

Vous ne voyez pas trop où se trouve l’Oman ?

Eh bien représentez-vous le Moyen-Orient, avec la terre-sainte au nord (Palestine, Syrie, Jordanie, Liban et même Egypte), les pays méditerranéens comme la Turquie. Au sud de ce qu’on appelle « Moyen-Orient », il y a la péninsule arabique, avec l’Arabie saoudite qui prend beaucoup de place.

La mer Rouge sépare la péninsule arabique de l’Egypte, de l’Erythrée et de Djibouti à l’ouest. Et à l’est, c’est le Golfe persique qui sépare la péninsule de l’Iran. L’Oman se trouve du côté iranien, au sud-est de la péninsule arabique. C’est d’ailleurs en Oman que se trouve le fameux détroit d’Ormuz, point de passage stratégique et tendu entre Perses et Arabes.

Le sultanat d’Oman a pour voisins les Emirats arabes unis au nord, l’Arabie saoudite à l’ouest et le Yémen au sud-ouest.

Il y fait extrêmement chaud mais les paysages sont très beaux. Des montagnes qui culminent à trois mille mètres d’altitude, des vallées, des rivières, des zones de désert et des zones tropicales. Des cultures en terrasses où l’on cultive la rose et les dates. Des arbres à encens, de la myrrhe. C’est l’ « Arabie heureuse » (Felix Arabia) « regorgeant de parfums et de richesses »chantée par les Grecs et les Romains. Arabie fertile opposée à l’Arabie déserte parcourue par les nomades.

D’une superficie de plus de 300 000 kilomètres carré, c’est un pays un peu plus grand que l’Italie, mais beaucoup moins peuplé : quatre millions d’habitants.

Son code téléphonique est le 968.

9 commentaires sur “Le sage précaire en Oman

  1. Félicitations trés sincères pour cette nomination qui marque une nouvelle étape dans un parcours de vie déjà riche.
    Et quelle matière va tu enseigner ? et à qui ? Qui sont les étudiants de l’université d’Oman : des omanais ? des jeunes de tout le moyen-orient ?

    Au plaisir de lire tes prochaines chroniques « omaniques »

    J'aime

    1. Merci Jean-Noël. Je ne manquerai pas de partager mon expérience d’une façon ou d’une autre avec les bons habitants de Villefontaine. Je ferai de la recherche en littérature et j’enseignerai la langue, la culture et la littérature françaises à l’université de Nizwa. Les étudiants sont omanais et sont presque tous des étudiantes.

      J'aime

  2. Bonjour, tu ne me connais pas mais je suis tombée sur ton site par hasard en faisant des recherches l’an dernier sur le Vigan, dont je n’avais jamais entendu parler et où le rectorat me proposait un poste de prof d’anglais. J’ai réfléchi trop longtemps et il m’est passé sous le nez mais j’ai gardé ton blog et je regarde de temps en temps car j’y ai trouvé des choses vraiment intéressantes. Alors bonne chance à toi chez le Sultant Qabus. Ca va être hautement intéressant. Munis-toi d’un dictionnaire Hans-Wehr anglais-arabe que tu apprendras à utiliser en apprenant l’arabe et je ne doute pas que tu vas t’atteler à cette tâche, t’as pas l’air du genre à passer à côté d’une langue (ce dico demande de connaître un peu le fonctionnement de cette langue à partir des racines TRI pour pouvoir l’utiliser mais le meilleur sur le marché sans aucun doute : parole d’ancienne étudiante d’arabe à SOAS london.). رحلة سعيدة ya Oustad

    J'aime

    1. Merci Nadine, je suis ravi que des lecteurs se fassent connaître. Je prends bonne note de cette référence de dictionnaire. J’ai déjà suivi un cours d’arabe débutant il y a quelques années, mais je n’avais pas atteint un niveau remarquable. J’espère m’améliorer à Nizwa.

      J'aime

  3. Bonjour voyageur,
    De passage express en France, à l’abri de la censure chinoise, je t’envoie un coucou et toutes mes félicitations pour ce nouveau beau projet! J’espère pouvoir lire tes récits de temps en temps et t’envie au moment ou tu prépares ton voyage.. Ou que l’on aille s’installer, je trouve que les premiers mois de découverte ont toujours qqchose de magique : )

    J'aime

    1. Merci Damien. J’aurai le temps de m’acclimater et de découvrir car l’université me fait venir des semaines avant le commencement des cours. Je rendrai compte dans ces colonnes du degré de magie de mes premiers pas en Oman.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s