Droite/Gauche et Catholiques/Protestants

Dans les conversations politiques, on reconnaît les gens de droite à leur habitude de dire qu’ils ne sont ni de droite ni de gauche. Ce sont seulement les gens de gauche qui disent d’où ils parlent. Ceux qui osent dire qu’ils sont de droite, sont en réalité d’extrême droite, c’est-à-dire clairement réactionnaires, sans complexe, pour l’inégalité entre les hommes, entre les hommes et les femmes, entre les classes sociales. Quand le sarkozysme a lancé l’idée de « droite décomplexée », cela voulait dire qu’on avait le droit d’être un peu raciste, le droit de se réjouir d’un système inégalitaire.

Moi qui suis de gauche mais qui accepte volontiers d’être vu comme un mec de droite, je discute toujours plus calmement avec les gens qui se disent clairement de droite. J’ai connu des fascistes, qui s’affichaient comme tels, et avec eux la discussion est possible. Avec les autres, ceux qui disent “ni droite ni gauche”, les choses sont plus tendues car ils prennent ces dénominations comme des violences à leur égard.

Je ressens la même chose avec l’opposition catholique/ protestant en Irlande du nord. Ceux qui disent s’en désintéresser et considérer que tout cela n’a plus de sens, ont plus de chance d’appartenir à la majorité pro-britannique. Les catholiques penchent presque naturellement vers l’opinion républicaine que, non, l’histoire n’est pas terminée et qu’il y a encore du chemin à faire avant la réunification de l’île. J’ai entendu plusieurs fois cette remarque lourde de sens, à propos de ceux qui disent vouloir se distancier de l’opposition : “Ils sont ambivalents”. Un peu comme les gauchistes qui traitaient les sociaux-démocrates de sociaux-traitres.

Je perçois donc un déséquilibre à l’intérieur même des oppositions binaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s