La fraîcheur des mosquées

Mosquée de la médina, Hammamet, juillet 2023

Les gens vous parlent toujours des plages. Ah telle ville est merveilleuse, les plages y sont superbes. Depuis quand les Tunisiens se sont mis à parler comme des Brésiliens ? Qu’ont-ils tous avec les plages ? J’imagine que cela vient de l’influence du tourisme de masse.

Moi quand j’étouffe de chaleur sur la plage, c’est-à-dire après 7.30 du matin, je me réfugie dans les mosquées, qui demeurent les meilleurs endroits des pays chauds.

Dans la Grande Mosquée de Hammamet.

Propres, spacieuses, silencieuses, parfois climatisées, toujours aérées et fraîches, les mosquées sont les lieux de repos et de méditation idéaux pour des voyageurs harassés.

On se rend d’abord dans les salles d’eau pour faire ses ablutions et c’est rafraîchis, les pieds et la tête mouillés, qu’on se dirige sereinement vers la salle de prière où plus personne ne vous demande rien.

Faisant mes ablutions à la mosquée Bourguiba, Monastir

Les villes portuaires du sud, le « sahel », ont fait naître de grands politiciens comme Habib Bourguiba. Devenu chef d’Etat, ce dernier à beaucoup développé sa ville de Monastir, raison pour laquelle tant de touristes y vont. Une belle mosquée porte justement son nom pour lui rendre hommage. Un très bel oasis au centre historique de Monastir, où la calligraphie est à l’honneur.

Dans la Mosquée Habib Bourguiba, Monastir, Juillet 2023.

Tandis que j’essayais en vain de déchiffrer les différents panneaux montrant des versets aux styles divers de calligraphie, j’entends qu’on m’appelle au fond de la salle de prière. C’est Hajer qui se trouve dans l’espace réservé aux femmes et qui veut me prendre en photo.

Nous sommes allés au nord du pays avec les parents, à Bizerte plus précisément. Le but était de leur donner un peu de luxe hôtelier car c’est dans ce domaine d’activité que la sagesse précaire excelle. Mais qu’est-ce que le luxe hôtelier sans la douceur ancestrale des mosquées médiévales où les femmes peuvent entrer dans la salle de prière des hommes si elles le demandent gentiment ?

Youssef et Zina dans la Grande Mosquée de Bizerte.

Chose étonnante, les fenêtres du mur de la Qibla donnent sur le vieux port de Bizerte, comme le montre la vidéo que j’ai tournée et mise en ligne ci-dessous. Cela nous ramène comme un fait exprès sur la question des chambres avec vue à laquelle le luxe hôtelier se doit de répondre.

La Grande Mosquée de Bizerte, juillet 2023

2 commentaires sur “La fraîcheur des mosquées

Laisser un commentaire