Ma rencontre avec Jean-Pierre Bacri

Hier j’ai rencontré Jean-Pierre Bacri, dans le rôle du patron de PME qu’il interprète dans Le Goût des autres.

Il s’est moqué de ma voiture et de ma montre. Il a parlé de Rolex en insinuant que j’avais raté ma vie. Je me suis senti humilié.

Nous nous sommes réconciliés autour d’un sandwich que je lui ai offert à la cafétéria de la bibliothèque nationale. Il m’a posé des questions sur les livres qui étaient là, sur leur intérêt et sur les motivations des gens qui hantaient ces espaces.

Il m’a regardé et il a recommencé à se moquer de moi mais cette fois ça ne m’a pas blessé. Il a ri de mes goûts, de mes recherches, de mes livres que personne ne lit, des films que je vais voir. J’ai ri avec lui car je le trouvais drôle, encore plus que dans Le Goût des autres.

Si je m’étais permis de l’insulter sur sa richesse et ses voitures, il aurait été peiné de me voir agressif mais il ne se serait pas senti humilié.

Si je m’étais moqué de ses pratiques culturelles, des feuilletons pourris qu’il regarde à la télé, il n’aurait pas ri avec moi et m’aurait trouvé odieux.

Bacri et moi sommes dominants et dominés chacun dans sa sphère. Il n’y a pas d’équivalence dans les discours selon qu’on est dominant ou dominé.

Les immigrés qui critiquent la France n’équivalent pas aux Français qui critiquent les immigrés.

Le discours anti-chinois des Ouïgours n’est équivalent au discours anti-Ouïgours des Chinois.

Jean-Pierre Bacri me dit que les Blancs aussi sont victimes de racisme. Que le racisme anti-blanc doit être dénoncé au même titre que le racisme anti-noir.

4 commentaires sur “Ma rencontre avec Jean-Pierre Bacri

  1. « danse rôle du patron de PME  » Danse rôle », c’est joli, c’est comme « bande rôle » ( vu ainsi une pièce tautologique « bande rôle » sur une banderole de Charles_Dreyfus à la galerie Vinci https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Dreyfus_Pechkoff). Certainement que dans son rôle un patron de PME doit beaucoup danser.
    Quant à cette rencontre, elle a forcément eu lieu avant le 18 Janvier 2021. Le Sage précaire était encore au Vigan. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Bacri

    Aimé par 1 personne

  2. « Il a parlé de Rolex en insinuant que j’avais raté ma vie. Je me suis senti humilié. » Tu t’es vraiment senti humilié ? Je ne crois pas.

    Le discours des riches qui critiquent les pauvres n’est humiliant que pour les pauvres qui croient qu’une Rolex est un signe extérieur de valeur personnelle. Sinon, Seguela redevient juste un gros con puant et probablement aigri. Personne n’empêche de voir la vérité.

    Par contre, le discours des chinois sur les ouïgours n’equivaut pas au discours des français sur les immigrés. Les français ne mettent pas les immigrés dans des camps de concentration. Se faire enfermer dans un camp de concentration n’équivaut pas à se sentir humilié par le discours des riches.

    Rien n’equivaut à rien, mais tout est relatif.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire