Les Britanniques vont voter début mai, tout le monde le sait. Ce que l’on connaît moins, c’est la manière de voter des habitants d’Irlande du nord.
En France, dans toutes les régions, même outremer, on retrouve les partis principaux et l’opposition habituelle gauche/droite, ce qui permet à toute la nation de lire les enjeux politiques à peu près dans les mêmes termes.
Il n’en va pas de même ici. En Irlande du nord, par exemple, on assiste à la lutte entre les trois champions nationaux, Brown (Labour), Cameron (Tories) et Clegg (Liberal Democrats), mais on ne peut pas voter pour eux. On doit voter pour les partis en présence en Irlande du nord, qui ne se distinguent pas sur les mêmes enjeux qu’en Angleterre. En Irlande du nord, les partis s’opposent principalement sur la question de l’appartenance de la province. Les partis « nationalistes » (SDLP et Sinn Fein) sont pour la réunification de l’Irlande, et les partis « unionistes » (UUP et DUP) veulent rester des citoyens britanniques. Les autres partis qui n’entrent pas dans cette problématique sont minoritaires.
Comme il y a deux partis « nationalistes » et deux partis « unionistes », on pourrait imaginer qu’ils se partagent entre eux les voix de droite et les voix de gauche, mais ce n’est même pas le cas, et c’est ce qui m’étonne le plus. Les deux partis unionistes sont plutôt de droite, et les deux partis « pro Irlande unie » se définissent comme socialistes ou social démocrates.
Je connais des protestants de gauche qui ne savent pas pour qui ils vont voter. Ils ne veulent pas d’une Irlande unie pour des raisons économiques et culturelles, mais ils ne veulent pas soutenir les conservateurs non plus. S’ils habitaient en Angleterre, ils voteraient Labour ou Liberal Democrat, mais chez eux, ils ne se sentent pas représentés.
Je ne connais pas vraiment de catholiques de droite, ultra conservateurs, mais j’aimerais bien savoir comment ils voient cette élection, et pour qui ils voteront. Ils sont pour la réunification de l’Irlande, mais pas sur des bases socialistes, alors que faire ?
Cette situation étrange explique peut-être en partie pourquoi on entend souvent dire, comme l’écrivain McLiam Wilson l’a fait dans une interview en français sur France Inter il y a quelques mois, des choses très dures à l’égard des politiciens nord-irlandais. On entend souvent dire que la population nord-irlandaise a « évolué », mais que la classe politique est restée la même, luttant pour de vieilles lunes qui n’intéressent plus personne. Moi, c’est ce dernier discours qui me rend perplexe. Si les partis étaient vraiment déconnectés de la réalité, est-ce que les gens voteraient encore pour eux ?
C’est intéressant et on aimerait savoir aussi quels sont les enjeux économiques car en général les programmes électoraux parlent de cela : emploi, santé, logement, éducation et aussi environnement. Mais peut-être en Irlande du Nord ces questions sont-elles occultées par la priorité qui est le rapport politique à l’Angleterre ?
J’aimeJ’aime
Bonne question Nénette. Les enjeux socio-économiques sont bien sûr ce que tout le monde (surtout les protestants, qui préfèreraient qu’on arrête de parler de réunification de l’île) trouve important.
Ce que je crois comprendre, c’est que l’Irlande du nord bénéficie d’un gros apport financier de la part du Royaume-Uni et de l’union européenne. En ces temps de crise et de rigueur budgétaire, son secteur publique énorme est très critiqué par les conservateurs, qui veulent réduire les dépenses. Cameron, le leader conservateur, a comparé l’Irlande du nord à un pays communiste.
J’aimeJ’aime
Si je votais en Angleterre, je voterais pour Brown. Pas pour sa politique mais pour sa tete (quoique c’est fortement lie), sa « radio face » comme disent les comiques anglais, contrairement aux physiques d’ecole de Commerce de Cameron et Clegg. Et puis Brown a un petit accent ecossais de temps en temps, ca fait toute la difference, il faut le dire.
J’aimeJ’aime
« Les enjeux socio-économiques sont bien sûr ce que tout le monde (surtout les protestants, qui préfèreraient qu’on arrête de parler de réunification de l’île) trouve important » Je trouve qu’il y a quelque chose comme un soupçon dans cette phrase. Les enjeux économiques sont un leurre. En réalité, on peut penser qu’une politique d’austérité conservatrice n’aurait pas le même impact à Belfast que dans le reste du Royaume-Uni : et, dans Belfast, sur les Loyalistes que sur les Republicains. Donc le rapport politique à l’Angleterre est plus important que les enjeux socio-économiques parce que les deux communautés n’ont peut-être pas les mêmes intérêts.
J’aimeJ’aime
Oui Camilla, c’est vrai que physiquement, Brown est mieux à la radio.
Et oui, Ben, ces élections nous révèlent qu’en effet, ce qui compte le plus en Irlande du nord, c’est encore les questions d’appartenance au Royaume-Uni. Les gens pourraient voter pour les verts ou pour le parti de centre gauche « transcommunautaire » Alliance, mais ils ne le font pas.
A propos d’Alliance, si ce parti a une chance d’envoyer un député un Westminster, c’est Anna Lo, d’origine chinoise, qui se présente dans ma circonscription de Sud Belfast.
J’aimeJ’aime