Jour d’élections chez nos amis Britanniques. Je n’ai jamais autant parlé de politique avec des Nord-Irlandais que ces quelques jours. Je leur pose des questions, du genre de celles que j’ai déjà posées sur ce blog : pour qui voter quand on est un protestant de gauche ? Pour qui voter quand on est un catholique de droite ? Les réponses que j’ai obtenues étaient embarrassées car mes amis m’avouaient qu’ils n’y avaient pas vraiment pensé.
Alors pour faire le tri dans nos idées politiques, nous avons fait un test. Il s’agit de répondre à une série de questions afin de savoir où l’on se tient sur l’échiquier politique. On nous présente des énoncés, des opinions sur des sujets concrets, et on doit indiquer si l’on est d’accord ou pas. Les questions couvrent des sujets politiques, économiques, sociaux et sociétaux. Et même quelques questions philosophiques, comme « L’ennemi de mon ennemi est mon ami. »
J’ai fait le test ce matin, et je me retrouve complètement à gauche, figurez-vous. Moi, je croyais m’être droitisé en vieillissant, avec mon dédain de plus en plus prononcé pour tout ce qui fait vibrer les jeunes cons. Je croyais être devenu un réactionnaire tranquille, anti-variété et politiquement incorrect. Que nenni, je suis toujours fringant, bienpensant et impeccablement de gauche. Vous n’avez qu’à voir, sur le spectre des personnalités politique, je me situe juste entre Nelson Mandela et le Dalai Lama!
Et dire que j’ai répondu sincèrement aux questions.
Le plus amusant est la réaction de mes amis nord-irlandais. L’un d’eux se retrouve près de moi sur l’échiquier mais ne parvient pas à s’y faire. Il a toujours voté à droite (il faut dire qu’il est protestant unioniste, il avait donc peu de choix), et il aime la chasse à courre. Je lui dis que la chasse à courre est très littéraire. Que Tolstoï décrit une chasse au loup pendant cent pages, et que Tolstoï ne peut pas être vu comme de droite. Si ?
Une autre amie se sent toute honteuse d’être prise à l’extrême-droite. Un autre se demande ce qu’il va voter car aucun parti ne semble correspondre à la position que le test lui a révélé.
De toute façon, à part les Verts, tous les partis en compétition pour les élections d’aujourd’hui se situent à droite de l’échiquier politique tel que le test le représente, donc c’est un mauvais test. Finalement, et pour conclure, je ne suis peut-être pas si gauchiste que cela.
Ah ah ah ah ah ah ! , arrêtez ! vous faites bien de dire »apparemment » car A gauche aux états unis ou ou dans n’importe quel pays anglophile saxon autant dire = centriste en France ou droite modéré sauce Bayrou Fillon et je suis gentil la parce que modéré, c’est moins brutal que du Sarko je veux dire mais c’est tout aussi sournois au moins avec le petit nicolas on est pas dans le non dit , il dit qu’il est de droite le dit et le prouve ca fait mal mais on est prevenu alors qu’avec les autres qui se disent plus gentil, democraet chretien centriste et gna gna.on l’a dans le baba pareil et on a rien vu et on a encore plus mal finalement>>> mais vous croyez qu’on peut vraiment être a gauche dans des pays comme ca vous ou le libéralisme est la règle voire fait parti intégrale des moeurs et de la culture philosophique ? ce serait ‘une révolution culturelle…il faqut dire qu’ils sont passe et vaccine par le tchatcherisme (ceux que nous vivons nous, les vrais francais avec le sarkozisme) c’est sur , ca calme…
J’aimeJ’aime