Le carreleur

Dans la salle de bains, il étalait le mastique sur le mur, pour faire tenir les carreaux. Je le regardais tracer les lignes grises avec sa spatule édentée, c’était beau comme une peinture contemporaine. J’avais envie de le filmer pour vous montrer, mais vous aussi vous avez une salle de bains, des carreaux, et vous aussi vous avez des carreleurs qui viennent faire de l’art dans votre maison.

Lee est un homme de Belfast qui travaille au noir pour les petits propriétaires. Il parle football avec moi mais n’ose pas aborder la question des Bleus. En général, ici, les gens ne parlent pas de l’équipe de France en présence des Français, par égard, par un réflexe de politesse : ils pensent que c’est inapproprié d’évoquer un tel désastre. Ils se lâchent sur Facebook, en revanche. Lee aime bien l’équipe d’Espagne et l’équipe du Brésil.

Il dit qu’en Espagne, les gens sont très abrupts. Pas rude, si vous voulez, mais abrupts. Il y est allé pour des vacances. Où ? Il ne s’en souvient pas, quelque part sur la côte. Honnêtement, il a trouvé les gens abrupts. Pas méchants, pas mauvais dans le fond, mais enfin, il s’adressent la parole sans ménagement. « Nous, ici, on est beaucoup plus timides. Les gens pensent ‘Belfast /bombe /explosion /attentat’ mais pas du tout, on n’est pas comme ça. Qu’est-ce que vous pensez des gens d’ici ?’

Je dis que j’aime les gens d’ici. Il me rétorque que je peux dire ce que pense. Je dis que je le pense.

Lee est allé en vacances dans de nombreux endroits d’Europe : Espagne, Grèce (Crète), Chypre. Jamais la France. Tiens, c’est la première fois, après un quart d’heure de conversation, qu’il évoque mon pays. La destination qu’il a préférée ? « Ah Chypre ». Oui, beau soleil, il faisait très chaud et la mer était fantastique. Chypre, il y retournerait bien. Le temps y est meilleur qu’à Belfast, oui.  

8 commentaires sur “Le carreleur

  1. Desole pour tout ces commentaires, mais c’est parce que ceux qui concernent la musique populaire ne restent pas… a moins que ce ne soit que mon ordinateur>…

    J'aime

  2. en parlant d’art, moi j’ai une question. selon vous, est ce qu’on peut être un artiste de génie (et là je ne parle pas de sdb, mais plutôt des mickael jackson, leonard de vinci, etc) sans être mégalo, nombriliste, et/ou mal dans ses baskets??

    J'aime

  3. Je suis mal placé pour répondre à cela, Vanessa. Je ne crois pas à la notion de génie. Je ne crois pas beaucoup non plus à l’idée que des gens pas très malins seraient bien dans leurs baskets.

    J'aime

  4. je n’ai pas parlé de gens pas tres malins (parce que je ne suppose pas que les artiste ‘de genie’ (et là le mot est peut être mal choisi; parlons des artistes tout court) sont plus malins que les autres; loin s’en faut) je me demande en fait, si, quand on est tourné un peu vers autre chose que soi, on a encore envie de créer; [je crios que ce n’est pas si clair pour moi ce que je me demande, alors laissons cela… mes escuses pour le deerangement..]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s