Ecrire une chanson est aussi simple que cela.
Cet extrait de la série américaine Family Guy est très bonne leçon de variété. je suggère qu’on la diffuse dans les écoles et les collèges, en cours de musique.
Dès la préadolescence, nos jeunes sauront composer par eux-mêmes leurs chansons et, par la même occasion, débusquer la magie derrière la musique qui les fait tant tressaillir.
Tu plaisantes, mais donner aux apprenants le sens de l’improvisation est une mission des systèmes éducatifs.
Ça dépend énormément de l’enseignant concerné.
J’aimeJ’aime
Mais oui.
Je ne plaisante pas vraiment, car le dessin animé n’est pas fantaisiste. Le traitement des accords majeurs et mineurs est parfaitement fidèle à celui de la musique populaire depuis longtemps.
« G chord » : Accord de sol majeur, je suis dans ma maison, confortablement, c’est là que commence le voyage.
« C chord »: Do majeur, tout va bien, je vais dehors.
« D chord »: Ré majeur, je m’ouvre au monde, je regarde autour de moi.
« A minor »: La mineur, les nuages apparaissent
« E minor »: Mi mineur, le mauvais temps s’accentuent,
alors il faut rentrer à la maison avec un
« G chord » Sol majeur. La boucle est bouclée, la narration est calée, les cinq accords sont prêts à être répétés en boucle.
Quand Brian le chien entre, le bébé chante avec les trois accords majeurs en boucle, puis les deux mineurs pour exprimer l’humeur sombre : « Hey Brian why are you bringing me down, man? Why are you bringing me down, don’t bring me down. »
Dans les écoles, on devrait faire repérer aux élèves accord majeur et accord mineur. Cela les armerait un peu, juste un peu.
J’aimeJ’aime