Autant je suis habitué des aéroports, autant je ne suis pas blasé des chambres d’hôtel. Moi qui favorise plutôt l’option « logement chez l’habitant », ce qui permet de revoir ses amis et ses oncles, de prendre des nouvelles, les rares fois où je me retrouve à l’hôtel est pour moi une petite fête intime.
Généralement, je dors mal à l’hôtel car je suis trop anxieux d’en profiter un maximum, de regarder assez par la fenêtre, de prendre assez de douches, de flâner suffisamment dans les rues environnantes, de renifler un peu les choses et les êtres qui m’entourent.
Ce weekend dans la rue des Carmes, je n’ai presque pas dormi car je combinais de nombreux motifs d’excitation : une conférence à écrire, un quartier exceptionnel à explorer, un colloque passionnant à suivre, des amis à voir.
Par dessus tout, il y avait tous ces livres… Chez mes éditeurs, il y avait des piles d’ouvrages publiés depuis 2007, et ils m’avaient dit de me servir. Le soir même, le sol de ma chambre d’hôtel était jonché de récits de voyage de toutes les époques et de toutes les couleurs. Des rééditions de Pierre Mac Orlan, des nouvelles coréennes, des contes chinois, des souvenirs de botanistes voyageurs… Un vraie fête, je vous dis.
Et puis on ne passe pas quelques jours à Paris sans boire du café. Sur le zinc, boulevard Saint-Germain, il coûte un euro et il est délicieux. Inutile de préciser que tous les cafés ingérés n’ont pas favorisé ma faible propension au sommeil. Tant pis, me disais-je, on dormira à Belfast.
Je guette la fameuse couverture rouge, boulevard Saint-Michel et rue des Écoles.
J’aimeJ’aime
Moi de-même rue Saint-Jean, librairie Pantoute,Québec.P.Q.
J’aimeJ’aime
Et moi librairie du Cours à Lyon, quartier de Montchat
Et pourquoi pas une signature, un jour de passage ?
Contacter Emma de ma part pour l’organiser if you want
J’aimeJ’aime
Oui, pourquoi pas Nénette. Il y aura déjà un lancement, ou quelque chose dans la librairie du voyage, « Raconte-moi la Terre ». Mais la date n’est pas encore fixée.
J’aimeJ’aime
Felicitations encore une fois.Jolie couverture. N’hésite pas à communiquer -via ton blog ou fb- tes signatures parisiennes.A+
J’aimeJ’aime
Oui, François, je n’y manquerai pas. Aux dernières nouvelles, le Centre culturel irlandais ne veut pas accueillir ce livre. Nous nous demandons, avec mes éditeurs, s’ils ne craignent pas un peu que les Travellers n’écornent l’image d’une Irlande gentille et touristique.
J’aimeJ’aime