Sage précaire propriétaire

Je tiens à le dire avec force et en m’avançant pour prévenir toutes les critiques. Tout sage précaire que je suis, je ne crains pas d’être propriétaire, le cas échéant. La chose est faite, actée, notariée et payée : vous avez devant vous l’heureux propriétaire des parcelles 376 et 379 entre le Puech Sigal et La Rouvière. Une terre magnifique en pleine montagne, où coule une source d’eau pure. Une terre bénie des Dieux, baignée de soleil.

Terre, eau et soleil. Voilà ce que je viens d’acquérir et personne ne pourra m’en déloger. Je peux désormais faire face à la vie économique, me mettre en danger et narguer la précarité. Si le sort s’acharne sur moi et que je deviens clochard, j’aurai toujours cette terre où trouver refuge. Les Cévennes sont une terre de refuge : les protestants y ont résisté aux armées du roi, les hérétiques de tout poil y ont toujours trouvé une place. L’écrivain cévenol Jean Carrière l’a très bien compris, avec ses écrits sur les Etats-Unis et le Canada : les Cévennes sont l’Amérique des Français. Qui veut pratiquer un culte minoritaire, alternatif, librement et pacifiquement, trouvera sa place dans les rudes montagnes des Cévennes.

Ma terre est sauvage comme les sangliers qui la parcourent, mais elle est déjà empaysagée, car les hommes y ont cultivé l’oignon et la châtaigne autrefois. Il y reste des murs, des ruines de paysage humain. A moi de les remettre au jour.

Et je dis merde à tous ceux qui viennent me chier dans les bottes. Ceux qui me traitent de capitaliste au prétexte que je suis un « possédant », et que j’ai maintenant un « capital ». Ce que je possède est à la fois plus et moins qu’un capital. Ma terre est invendable, elle ne vaut rien en terme financier, mais elle est précieuse à un point tel qu’elle n’a pas de prix. Elle constitue juste un îlot de soleil et d’accueil dans un monde d’horreur économique.

Je les attends, ceux qui me disent que je ne suis pas si précaire que cela. Qui est sans domicile fixe depuis 2012 ? Qui vit de petits boulots en attendant de trouver une université qui veuille enfin de lui ? Qui se voit exclu de toute possibilité d’obtenir ne serait-ce qu’un logement digne ? Qui dort sous les ponts et dans les fossés ? Qui doit toute sa dignité à la solidarité familiale, amicale et nationale ? Qui est entièrement dépendant de l’hospitalité des autres ? Le sage précaire.

Le sage précaire préférerait ne pas être propriétaire. Le monde idéal est une société sans propriété privée. On aimerait dire à celui qui met un enclos autour d’une terre : « ceci n’est pas à toi, on ne possède pas la terre ». Dans le monde idéal, le sage précaire est nomade et va de parcelle en parcelle, sans exploiter bêtement un territoire plutôt qu’un autre.

Mais dans notre monde imparfait, il sécurise un petit espace dans la montagne où il pourra inviter sa famille, ses amis et son amoureuse. Et leur rendre un peu de l’hospitalité dont il a bénéficié.

11 commentaires sur “Sage précaire propriétaire

  1. Jouissez légitimement et tranquillement de ce coin de terre cévenole.
    Mon ancêtre protestant n’avait pas résisté, lui, à la révocation de l’édit de Nantes. Il est parti à Vitré vivre avec d’autres protestants que « Louis le Grand » n’avait pas attaqué militairement.
    A cet exil sans panache je dois ma naissance.

    J’aime

  2. Curare a été censurée ?
    Son message est effacé
    Au passage le sage,
    Il s’agissait d’1 jeu de mots
    un peu comme  » t’es toi quand tu parles » (cf. J.Salomé)
    Le poison de Curare ne tue pas té !
    comme dirait Arno, le fils de jbb-

    Dernier post alors – le sage hargneux !

    Aimé par 1 personne

  3. Quel poison ce Curare —

    Bien joué le sage, et tiens-nous au courant pour la suite des histoires cévenoles

    J’adorrrrrrrrre Audiard – il a dit aussi (peut-être pour la peste Curare)

    “Une femme qui fait 95 de tour de poitrine
    et 32 de tour de tête ne peut pas vraiment être mauvaise.
    Elle peut seulement être légèrement sotte.”
    C’est te dire s’il était con celui-là aussi –

    Je préférai le post de Curare tiens –

    ______________ »T’es rien terrien » __________________

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire