J’ai toujours désiré me rendre au détroit d’Ormuz.
Ce n’est pas vrai.
Ce qui est exact, c’est que je me suis enfin rendu dans la pointe de terre où se situe Ormuz, que ce fut une jolie aventure et que ce petit voyage m’a suffisamment enthousiasmé pour rompre le silence qui s’était imposé sur ce blog depuis plus d’un an.
Ormuz, c’est le nom d’une île et du détroit qui sépare l’Arabie et l’Iran.
C’est aussi le titre d’un roman de Jean Rolin, publié en 2011.
Dans le détroit, à l’horizontale, passe un grand pourcentage des pétroliers qui vont approvisionner les économies du monde. C’est un donc un lieu hautement stratégique.
Dans le détroit, à la verticale, passent des centaines de petites embarcations qui font la navette entre la péninsule arabique et l’Iran pour faire de la contrebande et contourner le blocus dont l’Iran est victime.
La pointe arabique du détroit d’Ormuz est donc une péninsule qui appartient au sultanat d’Oman, la péninsule de Musandam.
La capitale de cette péninsule est Khasab.
Cela fait beaucoup de mots nouveaux.
Bon retour parmi nous –
Via 1 lien google
De notre ami virtuel
Cher Cochonfucius__
(Comme me dit mon ordinateur, (il me parle hé oui)
Toutes pensées nous rapprochent –
La magie de la toile –
J’aimeJ’aime
Un voyage en Musandam !
J’en éprouve, à distance, le dépaysement.
J’aimeJ’aime
Cool, le retour du Sage Précaire ! Je désespérais de vous lire à nouveau cher ami… C’est donc reparti pour des billets réguliers sur vos aventures en terres arabiques, sur l’actualité internationale et les tourments politiques français ? 😉
J’aimeJ’aime
Le retour de la précarité du sage! le jour de mon anniversaire! Je veux y voir un cadeau. Et je ne m’en suis même pas rendu compte!
J’aimeJ’aime
Joyeux anniversaire mon bon Ben !
J’aimeJ’aime