Éric Zemmour n’aime pas la littérature française

L’extrême-droite se réarme avec force, et avec l’aide de médias complaisants et d’intellectuels coopérants et compatibles, elle impose ses mots, sa vision des choses et sa conception de l’ennemi à abattre. Nous l’avons vu en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, aux Philippines, en Europe orientale.

En France, cela prend un tour particulier. L’extrême-droite préempte l’amour de la France, de l’histoire et de la haute culture. Or je suis personnellement blessé d’entendre Eric Zemmour laisser croire qu’il aime la France et la littérature, et même qu’il incarne la France et sa culture. Selon moi, le meilleur antidote contre cette offensive politique est de pratiquer la littérature française.

Je voudrais montrer que ce que Zemmour aime, ce n’est ni la France ni sa littérature.

Premier point, première vidéo : il dit que Jacques Bainville est son écrivain préféré. Bainville (1879-1936) est un écrivain réactionnaire intéressant mais qui n’a pas apporté d’avancées significatives dans le champ littéraire. On peut aimer Bainville, cela ne me dérange pas, chacun ses goûts, mais que l’on considère ces quelques noms d’écrivains de la même génération : Paul Claudel né en 1868, Marcel Proust né en 1871, Paul Valéry né en 1871, Max Jacob né en 1876, Victor Ségalen né en 1878, Guillaume Apollinaire né en 1880, Blaise Cendrars né en 1887. N’en jetez plus.

Peut-on dire qu’on aime la littérature quand on préfère Jacques Bainville à Marcel Proust ? J’affirme que non. On a le droit de préférer un auteur d’extrême-droite, je ne me situe pas sur le terrain du droit. Ce qu’on aime dans ce cas-là c’est autre chose : une idée politique, une posture existentielle, une image, je ne sais pas, tout ce que l’on veut mais pas la littérature.

Deuxième point : il ne cite que des Français, prétendant par là n’aimer que la France. Quand on ne lit pas les grands auteurs des autres pays, c’est qu’on n’aime pas vraiment la littérature, et en particulier la littérature française. C’est comme si vous prétendiez aimer le football mais que vous ignoriez tout de Messi, de Ronaldo et de tous les championnats étrangers. Vous seriez juste un adorateur fanatique de votre équipe de village mais certainement pas un connaisseur.

2 commentaires sur “Éric Zemmour n’aime pas la littérature française

  1. …? Il faudrait se renseigner juste un peu plus avant de vouloir nuire… Et Chateaubriand dans ses choix ça ne compte pas? Oui, Bainville est un très bon auteur, un excellent même, mais pas autant que Chateaubriand dans la littérature « classique » à laquelle vous faites référence. Comparez ce qui est comparable, et dans cette catégorie (voir toute catégorie confondue), E.Zemmour lui préfère un des plus grand français.
    Et c’est bien lui son preféré, F.R.C, lui qui est reconnu comme étant sans aucun doute l’un des meilleurs écrivains français, précurseur du mouvement Romantique et celui qui a influencé le plus ce courant.
    Sa maîtrise du français, sa syntaxe parfaite, son vocabulaire épique, ses tableaux grandioses, son amour de la France à travers ses paysages flamboyants, ses voyages, son histoire personnelle incroyablement riche et intimidente, ses rencontres et ses reflexions… à la fois magistral et grandiose, profond et solennel.
    Oui, aimer Chateaubriand, c’est aimer LA très grande Littérature française.

    J’aime

    1. Merci de ce commentaire. Je suggère en passant à tous ceux qui prétendent adorer Chateaubriand de le lire avant de se faire mousser. Et une fois qu’ils auront lu Les Mémoires d’outre-tombe, il y a des chances pour qu’ils parlent moins bêtement de littérature, et moins méchamment de la France.

      J’aime

Laisser un commentaire