Qu’est-ce qu’un pauvre, en France, en 2022 ?

De même que le terme « riche », qui demeure mystérieux, de même celui de pauvre suscite des fantasmes. On imagine des hordes de miséreux en haillons et faisant la manche. Voyons ce qu’en dit L’Observatoire des inégalités : est pauvre quelqu’un qui perçoit la moitié moins que le revenu médian des Français. 918 euros net par mois.

Je rajouterai à ce chiffre objectif des éléments matériels, comme je l’ai fait avec les riches. En effet, quelqu’un qui possèderait des appartements et des voitures mais qui ne toucherait qu’un maigre salaire ne serait pas un pauvre. Inversement, on peut être pauvre et se faire une jolie vie, plein de bonheurs et de plaisirs gratuits. La question ici n’est pas de l’ordre du ressenti, ni de la qualité de vie.

À partir de quand est-on pauvre ? À partir du moment où son capital atteint un certain seuil négatif, un certain plancher, en ce qui concerne le logement et la mobilité. Est pauvre celui qui est « mal logé » (notion peu claire que je n’aime pas) et dans l’incapacité d’être complètement mobile.

Pour être pauvre il faut n’être pas propriétaire d’un seul logement ou être propriétaire de sa résidence principale seulement, et que le nombre de chambres à coucher soit inférieur au nombre d’enfants dans la famille. S’il vend son bien, me direz-vous, il obtiendra un pécule qui le sortira de la pauvreté, mais il se retrouvera sans possession, devra payer un loyer et retombera dans la pauvreté aussitôt.

Il lui est difficile de se mouvoir. Il ne peut payer l’abonnement aux transports en communs de sa ville, donc il fraude ou il limite ses déplacements. En milieu rural, s’il a un véhicule motorisé, il ne fait jamais le plein et limite ses déplacements pour ne pas dépenser trop d’argent en carburant.

Ses enfants, arrivés à l’âge adulte, ne reçoivent ni véhicule ni bien immobilier. Ils partent donc à zéro dans le monde de l’emploi.

Si vous ajoutez à cela un revenu de moins de 900 euros, alors vous avez un pauvre devant vous, car ses revenus ne lui permettront jamais d’améliorer la situation capitalistique décrite dans ce billet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s