
Pour préparer mes cours de philosophie, je m’inspire de manuels et de forums de professeurs. Je suis étonné que des textes très célèbres sont moins souvent proposés aux étudiants, comme si les gens étaient fatigués de faire toujours les mêmes choses. Finis les « Je pense donc je suis », les « cavernes » de Platon, les « animaux politiques » d’Aristote, les « maîtres et les esclaves » de Hegel.
Sur les forums, on lit souvent des requêtes pour obtenir des textes un peu choisis, un peu originaux. C’est louable mais cette demande est souvent accompagnée d’un léger dédain pour les « trucs archi connus » qu’on a lu cent fois. Pourquoi rejeter ces trucs « archi connus » ?
Moi je suis un avocat des trucs super connus. Je le dis aux élèves et l’annonce comme tel : « Alors là les amis, attention les yeux, c’est un grand tube de la philosophie. Ce truc-là, le monde entier le connaît, du pôle nord au pôle sud, du Japon à la Californie en passant par la Mongolie et les montagnes hostiles de l’Altai. »
Normalement, cela les intrigue et ils prêtent un peu d’attention au texte en question. C’est pour nous que la caverne et le cogito sont vus et revus, mais pour eux, c’est non seulement tout nouveau, mais c’est même difficile de s’en souvenir.
Je compare ces textes classiques avec de grands tubes de la musique. Ce texte, dis-je, c’est le Billy Jean de la philosophie. « Vous connaissez Michael Jackson ? » Bon alors disons que c’est le Yesterday de la philosophie. « Vous connaissez les Beatles ? »
Ne pas utiliser ces textes devenus un peu des tartes à la crème à nos yeux, c’est se priver d’une arme pour mener notre bataille de faire vivre un peu de philosophie dans la jeunesse de ce pays.
Tu abordes aussi les penseurs de la Chine ?
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mais oui cher ami. J’ai étudié un texte du Zhuang Zi dans une leçon sur le bonheur, et ai abordé le taoïsme de ce dernier en première partie de l’année dans une leçon sur la méthode de l’analyse de texte. J’ai aussi parlé un peu de Confucius plusieurs fois sans étudier de texte particulier. Ah, j’oubliais, encore Zhuang Zi (décidément) à propos du rêve et du papillon, pour faire écho au cogito cartésien.
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage cette préférence pour Maître Zhuang 🙂
J’aimeAimé par 1 personne