L’épouse du sage précaire est une personne souriante et elle se demande souvent pourquoi les Allemands ne lui sourient pas.
Ces derniers nous paraissent austères, parfois énervés, et cela contredit les impressions que j’ai toujours eues dans mes voyages precédents.
Notre ami Ben m’en est témoin : quand nous traversâmes l’Europe en autostop, pour aller de Lyon à Nuremberg, je demandais souvent notre chemin à des passant.e.s. Les gens me souriaient. C’était l’hiver, il faisait froid, il neigeait, et les Allemands souriaient. Nous étions jeunes, c’était en 1992 ou 1993, l’Allemagne venait de se réunifier. Est-ce le vent d’optimisme de la fin du siècle qui faisait sourire les Allemands ?
En 2023 et 2024, Hajer et moi ne comprenons pas toujours pourquoi tant de personnes semblent en colère, tendus, boudant. On ne leur a pourtant rien fait de mal et, je le répète, Hajer sourit beaucoup. L’argument de ma jeune beauté d’il y a trente ans disparue depuis ne tient pas une seconde.
Les gens sont exaspérés dans leur voiture, ils klaxonnent souvent. Je finis par leur crier dessus, ou par les provoquer.
Toute ces trognes closes conduisent Hajer à se souvenir de la France comme d’un pays où les gens sont souriants, mêmes ceux qui votent Zemmour, et je suis sûr que vous serez contents d’apprendre qu’une âme pure pense quelque part quelque chose comme cela de vous.
Les Zemmouriens sont des Allemands qui sourient…
J’aimeAimé par 1 personne
🤣👌
J’aimeJ’aime
Ils n’ont peut-être pas très envie de rire.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/01/16/l-allemagne-en-recession-en-2023-perd-du-terrain-par-rapport-aux-grandes-economies-mondiales_6211053_3234.html
Je me souviens qu’il n’y a pas si longtemps que ça, l’économie allemande austérité-exportations était partout donnée en exemple avec feu le nuisible Wolfgang Schaubler. Il semble que ce modèle atteint ses limites. Il y avait en Allemagne le trou noir démographique mais la domination économique cachait ça. Domination économique perdue, ne reste que le trou noir.
En général, les peuples qui vivent une crise économique se sentent super mal. En 2008, les Grecs non plus n’étaient pas très souriants.
Les Tchadiens aussi faisaient énormément la gueule.
J’aimeJ’aime