Kouchner dans le Yoghourt en plein Xinjiang

http://www.dailymotion.com/swf/x9tlu8_kouchneryouighoursouyoghourtsy_news&related=1

Je ne savais pas que notre ministre des choses de l’ailleurs pouvait à ce point n’avoir rien à dire. D’abord, il confond Ouïghour et Yoghourt, ce qui va rester dans les annales de l’histoire et fera poiler nos enfants qui, eux, en sauront plus sur l’Asie. Il parle de Yoghourt sans même que la journaliste le reprenne. Mais outre ce gag, je suis frappé de ce qu’il n’ait rien à apporter en terme d’analyse.

« C’est une province disputée » ; « J’espère que les affrontements cesseront » ; « Ce sont des musulmans, les Yoghourts » ; « Il faut que tout cela cesse, bien entendu, et que cela s’apaise » ; « C’est un grand pays la Chine »…

Brisons-là. Quand on se met à dire, les yeux dans le vague : « C’est un grand pays la Chine », c’est qu’on a touché le fond de toute analyse possible.

5 commentaires sur “Kouchner dans le Yoghourt en plein Xinjiang

  1. Merci Jeanne,
    Mon Ouïghour n’est pas encore sorti des brumes de mon pauvre esprit. Mais comme nous sommes convenus qu’il serait un nouveau Julien Sorel, je pense écrire un condensé de l’histoire et mettre Le Rouge et le Noir en note de bas de page. Ce sera plus simple et cela permettra de lire deux romans en une seule lecture. Un classique et un contemporain.

    J'aime

  2.  »je pense écrire un condensé de l’histoire et mettre Le Rouge et le Noir en note de bas de page. Ce sera plus simple et cela permettra de lire deux romans en une seule lecture. Un classique et un contemporain. » Ah ah ah en pleine forme le grand sage ; TERRIFIC !

    J'aime

  3. Bonjour Guillaume
    ‘’je pense écrire un condensé de l’histoire et mettre Le Rouge et le Noir en note de bas de page. Ce sera plus simple et cela permettra de lire deux romans en une seule lecture. Un classique et un contemporain.’’ Ah ah ah en pleine forme le grand sage ; TERRIFIC !

    新疆

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s