12 juillet 2010

Cette année, plutôt que de les appeler les « marches orangistes », les « parades », ils ont voulu donner à cet événement un aspect plus ouvert sur le monde, plus cool, plus jeune, plus international. Ils l’ont marchandisé sous le titre d’Orange Fest. « Fest » comme « festival ». C’est l’époque des festivals, des grands rassemblements populaires où l’on s’amuse, il était donc normal que les orangistes, pour donner une meilleure image d’eux, cherchent à s’y associer.

Les jeunes casseurs de la communauté catholiques, qui se disent républicains par défaut, ne l’ont pas entendu de cette oreille et ont repris des affrontements avec les forces de l’ordre. En conséquence de quoi, les images qui prévalent dans la presse et les journaux télévisés sont des images de haine et de violence sectaire, non de célébration culturelle familiale.

La presse d’aujourd’hui est dans l’affliction. Il n’y a pas eu de mort, c’est déjà ça. Mais ce qui domine, c’est un ras-le-bol absolu.

C’est ça la politique. Il faut se coltiner la violence de gens qu’on ne sait pas comment maîtriser. On sait d’expérience que la répression violente ne sert à rien et qu’il faudra, malgré la lassitude, reprendre des positions de dialogue.

7 commentaires sur “12 juillet 2010

  1. Sympa ton lien et ton site Cochonfucius. Je ne le connaissais pas celui la. Tu y as peut être écris quelque chose… Je le mets dans mon dossier « webzine favoris » en tout cas avec celui ci (ou j’ai un peu participé) et qui est pas mal du tout aussi (sans fausse modestie oui !) :
    http://www.sitaudis.fr/.
    N’hésite pas a y faire un tour, j’y vais souvent, il y’a de trés bons articles…mais tu dois surement connaitre.)

    J’aime

  2. Terrible misère sociale, au pas de l’oie, avec à la fin des gens qui traversent sur des … j’allais dire le vieux mot lyonnais : équevilles, des papiers gras. Ca sent la bière de Rome à Berlin… et il y a « les vieux » qui regardent passer le défilé dans leurs sièges pliants. Ca me fait penser à cause de la bière et des briques à la Zinneke Parade à Bruxelles, mais qui, elle, est une manifestation joyeuse des associations et du vivre ensemble. Je te remercie de montrer sur ton blog la réalité de Belfast, parce que, cela, la presse peut en parler, mais pas le faire voir comme si on y était.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s