Dans mon quartier, Carson est évidemment un héros pour des raisons locales, pour son énergie et son talent à refuser tout compromis avec les nationalistes. Il a été infatigable dans la lutte pour une Irlande du nord « unie » à la couronne, c’est pourquoi il a dirigé des partis dits « unionistes », comme le UUP (Ulster Unionist Party) dans les années 1910.
C’est pourquoi, sur cette fresque de mon quartier, que personne n’a vue en vrai à part moi, car personne ne se promène dans mon quartier à part moi, Carson est représenté avec cette devise : « We Won’t Have Homerule » (la loi sur l’autonomie ne passera pas). La petite fresque, à côté, représente certainement les funérailles nationales de Carson, car on note souvent, à son propos, qu’il en a eu les honneurs, et que c’est sans aucun doute quelque chose d’important.
Pour le reste du monde, Carson est surtout connu pour avoir été l’avocat qui a conduit Oscar Wilde aux travaux forcés, à la misère et à l’exil. Deux grands orateurs se sont affrontés au tribunal, l’un était avocat, l’autre écrivain. L’un était conservateur, l’autre homosexuel je m’en foutiste. Les deux hommes étaient nés à Dublin et se sentaient britanniques. Carson a gagné et Wilde est allé crever, sans un sou, à Paris.
Je n’entrerai pas davantage dans le détail de sa vie politique. Non parce qu’elle ne vous intéresserait pas, cher lecteur, mais parce qu’elle ne m’intéresse pas, moi. La seule chose qui me frappe chez Carson, c’est combien son image est présente dans la ville de Belfast. C’est sans aucun doute le Dublinois le plus célébré de Belfast. Non seulement les fresques de mon quartier, ainsi que celles, plus célèbres, de Shankill road, mais surtout l’impressionnante statue de Stormont, le parlement nord irlandais.
Quel meilleur symbole de l’éloquence nord-irlandaise que cette sculpture gigantesque, à l’avant-garde du parlement, faisant face à la ville ? On ne sait trop ce qu’il faut penser de cela.
Une étrange reconstitution genevoise, mettant en vedette le petit-fils de Wilde (mais pas celui de Carson).
Cliquer pour accéder à Wilde.pdf
— j’imagine volontiers une descendante de Jeanne d’Arc affrontant un héritier de Cauchon !
J’aimeJ’aime
whaou, elle déchire cette photo.
Et on peut faire du toboggan?
J’aimeJ’aime
Ce serait intéressant en effet. En ces temps hivernaux, la luge serait plus d’actualité.
J’aimeJ’aime
@Cochonfucius : Cauchon était évêque…
J’aimeJ’aime
(C’est pourquoi j’ai employé le mot « héritier », plutôt que « descendant »).
J’aimeJ’aime
Jeanne d’Arc a-t-elle eu des kids ???
J’aimeJ’aime
Voir par exemple
http://www.google.fr/search?q=%22Jeanne+d+Arc%22+%22son+fils+Timofort%22
(selon Saint F’Murrr)
J’aimeJ’aime
(Non, ça ne donne rien).
Voir plutôt :
http://kutcorners.blogspot.com/2003/09/fmurrr-jehanne-au-pied-du-mur-suivi-de.html
J’aimeJ’aime